Début du contenu principal.
Avez-vous le droite de vote? Votre nom est-il sur la liste électorale? Il y a une erreur? Voici quoi faire pour vous assurer d'avoir le droite de vote aux élections provinciales du 3 octobre 2022.
Élections Québec rappelle que pour voter aux élections provinciales du 3 octobre prochain, vous devez absolument être inscrite ou inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile.
Mais, avant-même de faire cette vérification, il est bon de savoir si vous pouvez ou non voter au Québec.
Pour voter, vous devez :
Vous avez le droit de vote pour élire le prochain gouvernement du Québec? Parfait. Maintenant, il faut vérifier si votre nom figure sur la liste électorale.
Il y a trois façons de vérifier votre inscription sur la liste électorale :
Si votre nom y est, vous devez vérifier que les renseignements vous concernant sont exacts, et ce, avant le jour des élections.
Si vous remplissez les conditions pour voter, mais que votre nom n'est pas inscrit sur la liste électorale ou que vous constatez une erreur, vous pouvez corriger cette situation.
Peu importe l’option que vous choisissez, vous devez présenter une ou plusieurs pièces justificatives qui prouvent votre identité et votre adresse. Il peut s'agir notamment de votre permis de conduire, votre carte d'assurance-maladie, votre passeport canadien ou votre certificat de naissance.
D'ici au 19 septembre 2022 - 21h00, vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription en ligne ou encore par la poste ou par télécopieur avec ce formulaire: Demande d'inscription ou de changement à la liste électorale que vous retournerez rempli et signé au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin. Pour obtenir un formulaire papier, communiquez avec la directrice ou le directeur du scrutin de votre circonscription.
Du 12 au 29 septembre 2022, vous pouvez également faire la démarche en personne en vous rendant au bureau de votre directrice ou directeur du scrutin.
Attention: vous devez vous inscrire au plus tard le 19 septembre 2022 si vous souhaitez voter par anticipation les 25 septembre 2022 et 26 septembre 2022.
La liste électorale permanente est un registre informatisé qui contient des informations sur les électrices et les électeurs du Québec qui ont accepté de s’y inscrire. Elle a été constituée à partir des données du recensement ayant précédé le référendum de 1995. Depuis ce temps, elle est mise à jour quotidiennement à partir de plusieurs sources de renseignements.
Au Québec, les citoyennes et les citoyens peuvent choisir de s’inscrire sur une liste électorale ou référendaire. Ils décident également s’ils participent aux élections.
Au 31 mars 2020, la liste électorale permantente comptait 6 219 756 électeurs inscrits selon Élections Québec.
Voici les principales étapes qui ont mené à la naissance de la liste électorale permanente selon les informations d'Élections Québec :
1978 - Une loi habilite le directeur général des élections à instaurer un registre des électeurs. Un projet reposait sur un échange électronique de données entre le Directeur général des élections du Québec et la Régie de l’assurance maladie du Québec. Le registre attendu n’a pu voir le jour en raison de craintes à propos de la protection des renseignements personnels.
1992 - L’Assemblée nationale confie au directeur général des élections le mandat d’effectuer une étude de faisabilité relative à l’informatisation des listes électorales provinciales, municipales et scolaires.
1993 - Le directeur général des élections dépose son rapport intitulé Une liste électorale informatisée : rapport sur l’informatisation des listes électorales provinciales, municipales et scolaires. Il y recommande l’instauration d’une telle liste et d’un mécanisme de mise à jour en collaboration avec la RAMQ.
1994 - Le projet de loi 40, la Loi sur l’établissement de la liste électorale permanente et modifiant la Loi électorale et d’autres dispositions législatives, est déposé.
1995 - La Loi sur l’établissement de la liste électorale permanente est adoptée le 15 juin et sanctionnée le 16 juin 1995. L’Assemblée nationale confie au directeur général des élections la responsabilité de la création et du fonctionnement de la liste électorale permanente.
1997 - La liste électorale permanente entre en vigueur par décret gouvernemental (31 mai et 1er juin).