Début du contenu principal.
À la suite d'une enquête, la police a déclaré que Dikran Artin Khano, 22 ans, de Laval, au Québec, Kaouane Rami, 21 ans, sans adresse fixe, et Kasson Roker, 19 ans, de Laval, au Québec ont été placés en état d'arrestation.
La police de la région de York, en Ontario, rapporte qu'une grand-mère de 73 ans est la dernière victime d'une escroquerie qui a vu des grands-parents canadiens escroqués de millions de dollars ces dernières années.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans un communiqué de presse publié mercredi, la police a déclaré que le 23 novembre, les enquêteurs avaient reçu des informations sur une victime qui avait perdu 5 000 $ dans ce qui est maintenant connu sous le nom d'«escroquerie des grands-parents».
Comme un certain nombre d'autres cas signalés d'escroquerie, la victime a reçu un appel téléphonique d'un suspect qui prétendait être un policier. L'appelant a dit à la victime que son petit-fils avait été arrêté et que sa libération coûterait 9 000$.
La police a déclaré que trois suspects se sont ensuite rendus au domicile de la victime dans un véhicule. L'un des suspects aurait perçu 5 000$ auprès de la victime tandis que les deux autres sont restés dans la voiture.
Une fois que les suspects ont quitté la résidence, selon la police, la victime a reçu un autre appel téléphonique où l'appelant lui a demandé de payer le solde restant de 4 000 $.
«Les enquêteurs ont localisé le véhicule et l'ont arrêté dans la ville de Brampton avant que les suspects ne prennent plus d'argent à la victime», a indiqué la police dans le communiqué.
À lire également : La SQ arrête neuf individus en lien avec la fraude de bourses d'études
À la suite d'une enquête, la police a déclaré que Dikran Artin Khano, 22 ans, de Laval, au Québec, Kaouane Rami, 21 ans, sans adresse fixe, et Kasson Roker, 19 ans, de Laval, au Québec ont été placés en état d'arrestation.
Les trois suspects font face à des accusations de fraude de plus de 5 000$, de possession de biens criminellement obtenus et d'extorsion.
Kasson Roker est accusé séparément de non-respect d'une ordonnance du tribunal.
L'utilisation de l'escroquerie elle-même ne se limite pas à l'Ontario.
On estime que les grands-parents du Canada ont perdu 4,2 millions de dollars jusqu'à présent en 2022, selon un rapport publié par le Centre antifraude du Canada (CAFC) plus tôt cette semaine.
C'est près du double des 2,4 millions de dollars que le CAFC a déclaré aux victimes de l'escroquerie perdues en 2021.
À lire également :
Dans un effort pour empêcher d'autres grands-parents d'être victimes de l'escroquerie, la police régionale de York a proposé des conseils pour rester vigilant, notamment :
«Ces types de fraudes peuvent se répéter au fil des jours, des semaines voire des mois, à mesure que les criminels gagnent la confiance de leurs victimes», a averti la police.
La police de York a déclaré que si vous pensez avoir été victime de fraude, mais que vous n'avez pas perdu d'argent, appelez le CAFC au 1-888-495-8501.
Pour signaler un incident dans lequel vous avez perdu de l'argent, vous pouvez communiquer avec le Centre antifraude du Canada ou au moyen du Système de signalement des fraudes.