Début du contenu principal.
Dans ce qui était considéré comme la catégorie la plus compétitive de la soirée, Stone a battu Lily Gladstone, interprète de «La note américaine».
Emma Stone a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Pauvres créatures, sa deuxième victoire en carrière dans cette catégorie.
Dans ce qui était considéré comme la catégorie la plus compétitive de la soirée, Stone a battu Lily Gladstone, interprète de La note américaine. Gladstone serait devenue la première Autochtone à remporter un Oscar.
Mme Stone a semblé choquée lorsque la gagnante de l'année dernière, Michelle Yeoh, a annoncé son nom. Elle a serré et embrassé son mari, Dave McCary, avant de se rendre dans l'allée pour serrer dans ses bras Mark Ruffalo et le réalisateur Yorgos Lanthimos.
Mme Stone a serré dans ses bras chacune des cinq anciennes lauréates du prix de la meilleure actrice qui se sont jointes à la présentation des nominées.
«Oh là là, ma robe est cassée. Je pense que c'est arrivé pendant I'm Just Ken, a-t-elle déclaré. Oh, bon sang, c'est vraiment bouleversant».
«Il ne s'agit pas de moi. Il s'agit d'une équipe qui s'est réunie pour créer quelque chose de plus grand que la somme de ses parties, et c'est ce qu'il y a de formidable dans le fait de faire des films, a déclaré Emma Stone. Je suis profondément honoré de partager ce prix avec tous les acteurs et tous les membres de l'équipe. Yorgos, merci pour le cadeau d'avoir pu jouer Bella Baxter».
Emma Stone est la 13e femme à remporter deux trophées de meilleure actrice. Son premier a été décerné en 2017 pour la comédie musicale romantique La La Land. Elle a été nommée dans la catégorie des actrices de soutien en 2015 et en 2019.
Elle a également été nommée cette année dans la catégorie du meilleur film pour avoir produit Pauvres créatures, qui a perdu face à Oppenheimer. Elle est la deuxième femme à être nommée pour l'interprétation et le meilleur film pour le même film après Frances McDormand, qui a remporté les deux trophées pour Nomadland en 2021.
Stone et Gladstone ont échangé leurs victoires sur la voie de l'affrontement aux Oscars. Emma Stone a gagné aux BAFTA Film Awards et aux Golden Globes, tandis que Gladstone a remporté les Screen Actors Guild Awards et une autre catégorie aux Globes.
Emma Stone a percé en 2016 avec un rôle principal dans la comédie pour adolescents Easy A. L'actrice de 35 ans, originaire de Scottsdale, en Arizona, a ensuite joué des rôles majeurs dans The Help, deux films de The Amazing Spider-Man, Birdland, The Battle of the Sexes et The Favourite.
Les autres actrices principales nommées sont Annette Bening pour Nyad, Sandra Hüller pour Anatomie d'une chute et Carey Mulligan pour Maestro.