Début du contenu principal.
La simple nomination demeure tout un succès pour René-Lortie.
Le réalisateur de Montréal Vincent René-Lortie n'a pas remporté d'Oscar pour son court métrage Invincible.
René-Lortie faisait face à une forte compétition, dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles pour la 96e cérémonie des Oscars. Wes Anderson, un favori d’Hollywood, l'a emporté dans cette catégorie pour The Wonderful Story of Henry Sugar.
La simple nomination demeure tout un succès pour Vincent René-Lortie, 30 ans. Il était prêt à changer de carrière et à devenir infirmier tout juste à la fin de la pandémie. Son parcours est devenu beaucoup plus clair après avoir été nommé pour l’un des prix les plus prestigieux du cinéma, suivant de près les pas d’un autre réalisateur québécois: Denis Villeneuve.
Invincible a remporté en décembre dernier le prix Iris du meilleur film court de fiction québécois. Il avait remporté en février le prix spécial du jury au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, puis en mars le Prix du jury au Festival international du court au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Inspiré de la véritable histoire d'un ami d'enfance du réalisateur, le film de 30 minutes revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, incarné par Léokim Beaumier-Lépine, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve en centre jeunesse.
Après l'annonce des nominations, Vincent René-Lortie a confié avoir eu une pensée pour tout le monde qui a travaillé sur le film, notamment «la famille et les amis de Marc qui ont été particulièrement impliqués dans tout le projet».
Les nominations dans la catégorie du meilleur court métrage en prise de vue réelle aux Oscars 2024
Le plus récent film du cinéaste Ben Proudfoot, âgé de 33 ans et natif de Halifax, coréalisé avec Kris Bowers de Los Angeles, a remporté l'Oscar dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire. Grâce à The Last Repair Shop, le Néo-Écossais peut ainsi ajouter ajouter une deuxième statuette à sa collection, lui qui a remporté un Oscar en 2022 pour son court métrage The Queen of Basketball.
Avec de l'information de La Presse canadienne et de The Associated Press.