Début du contenu principal.
Les Canadiens iront aux urnes le 28 avril 2025. Voici ce qu'il faut savoir.
Le premier ministre sortant Mark Carney - assermenté le 14 mars dernier, quelques jours après avoir été élu à la tête du Parti libéral du Canada (PLC) - a déclenché dimanche des élections fédérales anticipées ce qui veut dire que les Canadiennes et les Canadiens seront appelés aux urnes le 28 avril prochain afin d'élire un nouveau gouvernement.
Voici les dates importantes à retenir d'ici le vote du 28 avril 2025 :
Les bureaux d'Élections Canada sont ouverts partout au pays depuis l'annonce du déclenchement des élections fédérales et depuis, du même coup, l'ouverture officielle de la campagne électorale 2025.
Les Canadiennes et les Canadiennes peuvent voter d'avance, en personne, à n'importe quel bureau d'ici le mardi 22 avril, 18 heures (heure de l'Est).
Vous pouvez aussi voter par la poste si vous en faites la demande au plus tard à 18 heures (heure de l'est) le 22 avril.
Fin de la période de candidature en vue des élections fédérales du 28 avril 2025.
C'est le 9 avril prochain qu'Élections Canada dévoilera la liste «définitive» des candidats ayant confirmé officiellement leur candidature dans l'une ou l'autre des circonscriptions du Canada. Les électeurs pourront consulter cette liste via le Service d'information à l’électeur disponible sur le site Web d'Élections Canada.
C'est le moment de vérifier que vous avez bien reçu votre carte d'information de l'électeur et qu'elle ne contient pas d'erreurs. Si nous n'avez pas reçu votre carte ou si elle affiche des erreurs, utilisez le Service d’inscription en ligne des électeurs pour vérifier votre inscription, vous inscrire ou mettre à jour votre adresse, ou appelez au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS) pour obtenir de l’aide.
Les bureaux de vote sur campus sont ouverts de 9 heures à 21 heures (sauf dimanche 13 avril, de 12h à 18h). Consultez la liste des campus participants pour trouver celui qui est le plus proche de vous.
Le Guide pour l’élection fédérale est envoyé par la poste à toutes les résidences. «Gardez-le sous la main : il contient toute l’information dont vous avez besoin pour voter», a fait savoir Élections Canada.
À voir aussi | Dossier spécial Noovo Info | 🍁 Élections fédérales 2025
Les électeurs des Forces armées canadiennes peuvent voter au bureau de vote militaire de leur base ou unité. Les membres des FAC peuvent aussi voter au bureau de vote civil associé à leur lieu de résidence, les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection.
Vous êtes incarcérés? Il est possible pour vous de voter dans l'établissement où vous purgez leur peine. Pour ce faire, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 18 ans le jour de l'élection.
Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts pendant quatre jours, de 9 h à 21 h. Pour trouver votre bureau de vote, consultez votre carte d’information de l’électeur ou utilisez le Service d’information à l’électeur.
Le vote par bulletin spécial est offert dans des établissements de soins de courte durée, comme les hôpitaux.
Jour de l’élection
«Des bureaux de scrutin itinérants seront ouverts dans des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées. Les heures d'ouverture pourront varier d'un endroit à l'autre», précise Élections Canada sur son site Web.