Début du contenu principal.
Des sauveteurs d'animaux ont réussi à éloigner plus de 100 dauphins des eaux peu profondes.
Des sauveteurs d'animaux ont réussi à éloigner plus de 100 dauphins des eaux peu profondes, autour de Cape Cod au cours de la fin de semaine, après qu'environ 125 dauphins à flancs blancs de l'Atlantique se soient échoués.
On estime que 13 dauphins sont morts et un a dû être euthanasié, selon le Fonds international pour la protection des animaux, qui a contribué à la tentative de sauvetage. L'organisation à but non lucratif a déclaré qu'il s'agissait du plus grand échouage massif auquel elle ait été confrontée au Cap au cours de ses 26 années d'existence dans la région.
Il n'y a aucune raison précise pour laquelle ces dauphins se sont échoués, ont déclaré les sauveteurs. Cape Cod est connue comme un important point d’échouage dans le monde, en raison de la courbure de ses côtes et de la fluctuation des marées.
Des équipes du Massachusetts ont découvert samedi à l'aube un groupe de 10 dauphins à flancs blancs nageant dans une zone dangereusement peu profonde et ont réussi à les rassembler dans des eaux plus profondes.
Les éclaireurs ont également découvert un deuxième groupe de 25 dauphins nageant près du rivage, près d'Eastham, a indiqué l'organisation. Les équipes ont travaillé pour les éloigner alors que la marée baissait tout au long de la matinée.
Dix dauphins sont morts lors de leur échouage vendredi à The Gut – ou Great Island – à Wellfleet, près de la rivière Herring. Le Gut est un site d'échouages fréquents, ce qui, selon les experts, est dû en partie à sa forme de crochet et aux fluctuations extrêmes des marées.
Misty Niemeyer, coordinatrice des échouages au sein de l'organisation, a affirmé que les sauveteurs ont été confrontés à de nombreux défis vendredi, notamment des conditions de boue difficiles et la dispersion des dauphins sur une vaste zone.
«Ce fut une réponse épuisante de 12 heures sous un soleil implacable, mais l'équipe a réussi à surmonter les différents défis et à donner aux dauphins leurs meilleures chances de survie», a relaté Mme Niemeyer dans un communiqué.
L'équipe a commencé à pied, rassemblant les créatures dans des eaux plus profondes, puis a utilisé trois petits bateaux équipés d’émetteurs sous-marins, qui font du bruit sous l'eau, selon l'organisation.
Parmi ceux qui ont contribué aux efforts de sauvetage figuraient plus de 25 membres du personnel de l'organisation et 100 bénévoles formés. Le groupe a également bénéficié du soutien de Whale and Dolphin Conservation, du Center for Coastal Studies, d'AmeriCorps of Cape Cod et du New England Aquarium.