Début du contenu principal.
«Le public sait qui je suis et à quel point ma présidence a été réussie. Je n’irai donc pas aux débats», a écrit M. Trump sur Thruth Social, le réseau social qu’il a lancé.
L'ancien président américain Donald Trump a confirmé dimanche qu'il ne participera pas au premier débat à l’horaire des primaires républicaines en vue des prochaines élections présidentielles.
«Le public sait qui je suis et à quel point ma présidence a été réussie. Je n’irai donc pas aux débats», a écrit M. Trump sur Thruth Social, le réseau social qu’il a lancé.
Joint par l’Associated Press, un porte-parole de l'ex-président n’a pas voulu confirmer si M. Trump sera absent de tous les débats ou seulement de ceux qui ont déjà été annoncés.
M. Trump, qui possède une avance considérable dans la course à l’investiture républicaine selon les sondages, a souvent répété qu’il voyait peu d'avantages à croiser le fer avec ses rivaux sur scène lors des débats, qui s’amorceront mercredi à Milwaukee.
«Pourquoi est-ce que je permettrais à des gens qui sont à 1 %, 2 % ou 0 % de me poser des questions toute la soirée ?» a-t-il affirmé en juin en entrevue avec l’animateur Bret Baier, de la chaîne Fox News, qui agira à titre de modérateur mercredi.
M. Trump a également critiqué à plusieurs reprises Fox, insistant sur le fait qu'il s'agit d'une «chaîne hostile» qui, selon lui, ne le traitera pas équitablement.
Ces derniers temps, M. Trump a évoqué plusieurs options à sa disposition pour diriger l’attention vers lui plutôt que sur le débat télévisé sur Fox mercredi soir.
La rumeur, rapportée notamment par le New York Times, veut qu’il ait déjà enregistré une entrevue avec l'ancien animateur de Fox News Tucker Carlson, qui tient actuellement une émission sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
«Nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer — restez à l'écoute», a indiqué le porte-parole de M. Trump, Steven Cheung.
L’ancien président avait aussi lancé l’idée de se présenter au débat à Milwaukee à la dernière minute ou de s’y rendre seulement pour s'asseoir dans le public et offrir des commentaires en direct sur Truth Social.
La décision de M. Trump marque un autre chapitre dans la querelle qu’il livre à Fox, dont il était autrefois un ardent défenseur. La chaîne est cependant vue comme étant favorable à son principal rival, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis.
Les dirigeants de Fox ont fait pression sur M. Trump pour qu'il assiste au débat, à la fois en privé et en ondes.
M. Trump, selon une source de l’Associated Press, n'a cependant pas été influencé, estimant que les dirigeants ne l'auraient pas courtisé s'ils n'étaient pas préoccupés par l'effet de son absence sur leurs cotes d’écoute.
La décision de M. Trump de ne pas débattre a fait réagir ses rivaux dans la course à l’investiture républicaine.
L'ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie, l'un des rares candidats à s'attaquer directement à M. Trump, a notamment accusé l'ancien président de «manquer de courage pour se présenter». Il l’a même traité de «lâche».
M. Trump, de son côté, a repoussé ces attaques, affirmant à Eric Bolling de Newsmax qu'il voyait peu d'avantages à participer aux débats alors qu'il mène déjà la course.
«Ce n'est pas une question de tripes. C'est une question d'intelligence», a-t-il fait valoir.