Début du contenu principal.
Donald Trump a demandé l’aide politique du plus grand rival des États-Unis, la Russie.
Donald Trump a demandé l’aide politique du plus grand rival des États-Unis, la Russie.
À lire également:
Dans le cadre d’une nouvelle entrevue publiée mardi, l’ex-président américain a appelé Vladimir Poutine à dévoiler toutes les informations compromettantes qu’il possède sur la famille Biden.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L’homme toujours investi au sein du Parti républicain continue de solliciter l’aide politique provenant des puissances étrangères, même à l’endroit du président russe, qui mène présentement une guerre sanglante contre l’Ukraine.
Lors d’une entrevue avec le média JustTheNews, Trump y est également allé de propos non fondés quant aux relations commerciales du fils de Joe Biden, Hunter Biden, en Russie et a demandé à Poutine de divulguer toute information qu'il pourrait avoir sur cette situation. Pour l’instant, il n’est pas clair si ce genre de preuves existent et que le Kremlin y a accès.
«Je présume que Poutine voudrait connaitre la réponse, a lancé Trump, faisant référence aux potentielles relations de Hunter Biden en Russie. Je crois qu’il devrait dévoiler le tout. Nous avons le droit de connaitre la vérité.»
Hunter Biden a travaillé il y a quelques années en tant que consultant américain, au moment où Joe Biden occupait les fonctions de vice-président sous la présidence de Barack Obama. Il serait vrai qu’il aurait été grassement payé pour son travail effectué dans des pays étrangers.
Le ministère de la Justice mène présentement une enquête criminelle sur ces transactions et sur de potentiels crimes financiers.
Aucune preuve ne peut toutefois appuyer les propos avancés par Trump, qui estime que la famille Biden est impliquée dans des affaires de corruption et aurait influencé la politique américaine à des fins personnelles. D’ailleurs, le président Joe Biden n’est pas impliqué dans cette enquête. De son côté, Hunter Biden a nié tout acte répréhensible et dit qu'il sera innocenté lorsque l'enquête criminelle prendra fin.
Cet appel public de Trump à Poutine rappelle le commentaire de juillet 2016, où l’homme d’affaires américain avait dit: «La Russie, si vous écoutez» en demandant par la suite à Poutine de pirater les courriels personnels d’Hillary Clinton, candidate démocrate à l’élection présidentielle.
L'opération d'ingérence électorale de la Russie contre Clinton a grandement aidé à la campagne électorale de Trump en 2016. Par exemple, plusieurs courriels démocrates, piratés par l’armée russe, ont été divulgués. De plus, des membres du cercle restreint de Trump ont également rencontré un agent russe, qui a promis de salir Clinton.
En 2019, Trump avait fait pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que ce dernier lance des enquêtes de corruption contre le candidat de l'époque, Joe Biden, et avait mis en réserve près de 400 millions $ d'aide militaire américaine pour cette opération. Cet incident a conduit à la première destitution de Trump.
Lors de la campagne électorale de 2020, certains alliés de Trump auraient encore collaboré avec un espion russe afin de propager de la désinformation à l’endroit de Biden et de ses proches, notamment des allégations de corruption, mentionnées par Trump lors de l’entrevue.
Les propos enregistrés de Trump, demandant de l’aide à Poutine, ont été publiés par un site d’information fondé par John Solomon, un journaliste pro-Trump, dont le précédent reportage sur les liens des Biden avec l'Ukraine a été discrédité. Il a déclaré à CNN que l’entrevue avait été enregistrée lundi à Mar-a-Lago.