Début du contenu principal.
La crise se poursuit chez QS.
La crise se poursuit chez Québec solidaire (QS), alors que deux autres employés du parti ont posé leur démission vendredi.
Après la co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien cette semaine, c’était au tour de la directrice des communications, Gabrielle Brais-Harvey, et du directeur général adjoint, Keena Grégoire, de quitter le navire.
«Mme Brais-Harvey et M. Grégoire ont contribué avec cœur et énergie à notre parti pendant de nombreuses années, que ce soit à titre de militant ou de salarié. Ils ont été dévoués à faire enraciner les idées et le projet solidaire à travers le Québec et nous ont aidés à amener notre organisation où elle se trouve aujourd'hui», a indiqué par courriel la directrice générale de la permanence, Myriam Fortin.
À VOIR | Etienne Grandmont «souhaite et espère» des changements chez Québec solidaire
Dans une publication relayée sur Facebook, Mme Brais-Harvey a indiqué qu'après 12 ans d'implication au sein du parti, dont sept à titre de salariée, elle n'avait plus «l'énergie nécessaire pour faire passer le parti à travers cette période de turbulences».
L'ancienne directrice des communications de QS a ajouté que les derniers jours avaient été difficiles pour elle. En guise de conclusion à son message, Mme Brais-Harvey a encouragé les militants de QS à «ne pas lâcher».
La porte-parole féminine de Québec solidaire, Émilise Lessard-Therrien, avait annoncé quitter ses fonctions lundi, se disant complètement épuisée seulement quelques mois après son entrée en poste. La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, remplacera celle-ci à titre intérimaire.
Dans la foulée de la démission de Mme Lessard-Therrien, Gabriel Nadeau-Dubois avait pris une journée de réflexion, mardi, avant de lancer le lendemain qu’il songeait à une refonte complète du programme du parti.
Face à ce qu'il qualifie «d'échec collectif», M. Nadeau-Dubois a expliqué que le programme des solidaires, qui date de 2006, se doit d’être réécrit.
«Souhaitons-nous que QS devienne un parti de gouvernement ou non?», demandait alors M. Nadeau-Dubois.
C’est la question que le député de Gouin compte poser à ses membres lors du Conseil national de QS au Cégep de Jonquière.
Avec de l'information d'Émeric Montminy pour Noovo Info et de La Presse canadienne.