Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Deux autres employés de QS démissionnent

La crise se poursuit chez QS.

Gabriel Nadeau-Dubois s'exprime lors d'une conférence de presse, le 13 février 2024 à Québec.
Gabriel Nadeau-Dubois s'exprime lors d'une conférence de presse, le 13 février 2024 à Québec.

La crise se poursuit chez Québec solidaire (QS), alors que deux autres employés du parti ont posé leur démission vendredi. 

Après la co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien cette semaine, c’était au tour de la directrice des communications, Gabrielle Brais-Harvey, et du directeur général adjoint, Keena Grégoire, de quitter le navire.

«Mme Brais-Harvey et M. Grégoire ont contribué avec cœur et énergie à notre parti pendant de nombreuses années, que ce soit à titre de militant ou de salarié. Ils ont été dévoués à faire enraciner les idées et le projet solidaire à travers le Québec et nous ont aidés à amener notre organisation où elle se trouve aujourd'hui», a indiqué par courriel la directrice générale de la permanence, Myriam Fortin. 

À VOIR | Etienne Grandmont «souhaite et espère» des changements chez Québec solidaire

Dans une publication relayée sur Facebook, Mme Brais-Harvey a indiqué qu'après 12 ans d'implication au sein du parti, dont sept à titre de salariée, elle n'avait plus «l'énergie nécessaire pour faire passer le parti à travers cette période de turbulences».

L'ancienne directrice des communications de QS a ajouté que les derniers jours avaient été difficiles pour elle. En guise de conclusion à son message, Mme Brais-Harvey a encouragé les militants de QS à «ne pas lâcher».

«Faire de la politique à gauche n’a jamais été facile, on doit travailler plus fort et être plus tenace. On a le vent dans face, tout le temps. Vous êtes courageux et courageuses.» 
-Gabrielle Brais-Harvey, ex-directrice des communications de QS

La porte-parole féminine de Québec solidaire, Émilise Lessard-Therrien, avait annoncé quitter ses fonctions lundi, se disant complètement épuisée seulement quelques mois après son entrée en poste. La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, remplacera celle-ci à titre intérimaire.

Dans la foulée de la démission de Mme Lessard-Therrien, Gabriel Nadeau-Dubois avait pris une journée de réflexion, mardi, avant de lancer le lendemain qu’il songeait à une refonte complète du programme du parti.

Face à ce qu'il qualifie «d'échec collectif», M. Nadeau-Dubois a expliqué que le programme des solidaires, qui date de 2006, se doit d’être réécrit.

«Souhaitons-nous que QS devienne un parti de gouvernement ou non?», demandait alors M. Nadeau-Dubois.

C’est la question que le député de Gouin compte poser à ses membres lors du Conseil national de QS au Cégep de Jonquière.

Avec de l'information d'Émeric Montminy pour Noovo Info et de La Presse canadienne.