Début du contenu principal.
C'est la première fois depuis leur investiture qu'ils témoignent sur les menaces qui pèsent sur les États-Unis et sur les mesures prises.
Les principaux responsables du renseignement de l'administration Trump seront auditionnés cette semaine par le Congrès. C'est la première fois depuis leur investiture qu'ils témoignent sur les menaces qui pèsent sur les États-Unis et sur les mesures prises par le gouvernement pour les contrer.
Le directeur du FBI, Kash Patel, le directeur de la CIA, John Ratcliffe, et la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, figurent parmi les témoins qui comparaîtront mardi devant la commission du renseignement du Sénat et mercredi devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants.
L'audition de mardi aura lieu un jour après l'annonce de l'envoi par textos de plans de guerre pour des frappes militaires au Yémen par plusieurs hauts responsables de la sécurité nationale de l'administration Trump, dont M. Ratcliffe et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, à un groupe de discussion sur une application de messagerie sécurisée, incluant le rédacteur en chef de The Atlantic.
Les auditions annuelles sur les menaces mondiales offriront un aperçu de la réorientation des priorités de l'administration Trump, que les responsables de toutes les agences ont décrites comme la lutte contre le fléau du fentanyl et la lutte contre les crimes violents, la traite des êtres humains et l'immigration clandestine.
L'ancien directeur du FBI, Christopher Wray, a régulièrement mentionné qu'il avait du mal à se souvenir d'une période de sa carrière où les États-Unis avaient été confrontés à autant de menaces graves simultanément. Cependant, les préoccupations qu'il soulevait le plus souvent concernaient les complots d'espionnage chinois sophistiqués, les attaques par rançongiciel qui ont paralysé des hôpitaux et le terrorisme international et national.
«Nous devons nous adapter à un paysage de menaces dynamique en constante évolution, non seulement aux États-Unis, mais aussi à l'étranger», a avancé M. Patel lors d'une entrevue sur Fox News diffusée dimanche soir, évoquant la menace accrue des «narcotrafiquants». Mais, a-t-il ajouté, «nous n'oublierons ni n'ignorerons la sécurité nationale, jamais».
Les auditions se déroulent également dans un contexte d'approche radicalement différente envers la Russie, après des années de sanctions de l'administration Biden pour sa guerre contre l'Ukraine.
La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a convenu, lors d'un long entretien téléphonique avec le président Donald Trump, d'une pause immédiate des frappes contre les infrastructures énergétiques, ce que la Maison-Blanche a décrit comme la première étape d'un «mouvement vers la paix».