Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Des étudiants de McGill mettent fin à leur grève de la faim contre la guerre Israël-Hamas

«La fin de notre grève de la faim n'est cependant pas une défaite.»

/ CTV News

Les étudiants de l'Université McGill participant à une grève de la faim contre la guerre Israël-Hamas ont confirmé la fin de leur protestation.

«Nous ne sommes plus disposés à risquer nos vies et nos corps en faisant la grève de la faim pour la machine de mort génocidaire connue sous le nom de McGill», indique une publication sur les réseaux sociaux.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Une gratitude infinie pour tout l'amour et le soutien de chacun au cours de ces derniers mois.» Le groupe précise que la grève s'est terminée le 6 mai «sur les conseils de professionnels de la santé.»

«Bien que déterminés à atteindre nos objectifs, les sacrifices faits par nos grévistes de la faim dépassent ce qu'ils devraient supporter pour que nous soyons entendus», ont-ils écrit sur les réseaux sociaux.

«La fin de notre grève de la faim n'est cependant pas une défaite.»

Le groupe mentionne qu'il a rencontré les responsables de l'Université McGill, mais «ils ne se souciaient pas des grévistes de la faim, ne daignant nous rencontrer qu'après que deux des grévistes de la faim à durée indéterminée aient été hospitalisés.»

«Nous devons restructurer, recentrer et continuer à construire un pouvoir collectif suffisamment fort pour mettre fin à la machine de guerre capitaliste qui alimente la mort du peuple palestinien chaque heure», ajoute le groupe.

La fin de la grève de la faim survient un peu plus d'un mois après qu'une étudiante de McGill a été hospitalisée alors qu'elle participait à la cause.

«On m'a dit de recevoir des fluides par voie intraveineuse parce que je commençais à être vraiment déshydratée», avait affirmé Rania Amine à CTV News depuis son lit d'hôpital à l'époque.

«J'étais nauséeuse tout le temps. Je commençais à atteindre ces niveaux dangereux de famine.»

Les étudiants ont entamé leur grève le 19 février, exigeant que l'Université McGill se désengage de ce qu'ils appellent ses investissements de plusieurs millions de dollars avec des entreprises supposées être liées à la guerre d'Israël contre le Hamas.

Selon la publication sur les réseaux sociaux, la grève de la faim à McGill a duré 76 jours.