Début du contenu principal.
«Nous avons été troublés.»
Une image suspendue du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait été exposée pendant «plusieurs heures» à l'extérieur de l'Université McGill dimanche.
Attention, cette histoire contient des images que certains pourraient trouver dérangeantes.
«En tant que petit-fils d'un survivant de l'Holocauste, il est profondément troublant que nous permettions que des simulations de lynchage de juifs en habits de l'Holocauste puissent exister dans la rue, que des gens puissent menacer la communauté juive», a mentionné Jamie Fabian.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Cet étudiant en droit de 24 ans explique qu'il participait à un événement à proximité lorsqu'il a reçu un message texte à propos de l'image.
«Nous avons été informés qu'il y avait une effigie, une simulation de lynchage d'un juif portant des vêtements de camp de concentration», a-t-il expliqué à CTV News. «Nous avons été troublés et nous sommes allés voir ce qui se passait.»
L'image montre un découpage de M. Netanyahu vêtu d'une tenue horizontale noire et blanche semblable à celle d'une prison, tenant un morceau de papier et pendu aux portes Roddick du campus du centre-ville de l'Université McGill.
Une étudiante de McGill qui a pris la photo affirme avoir également vu l'image alors qu'elle se promenait sur le campus. Elle ne souhaite pas être identifiée pour protéger sa sécurité, car elle est musulmane.
«En m'approchant, j'ai remarqué la forme d'un corps suspendu au sommet du portail», a-t-elle confié à CTV News. «En y regardant de plus près, j'ai vu qu'il s'agissait de M. Netanyahou.»
L'étudiante dit comprendre pourquoi les étudiants juifs ne se sentent plus en sécurité sur le campus.
Un membre du campement de McGill, qui n'a pas voulu être nommé, a dit à CTV News qu'il était au courant de l'effigie, mais qu'elle provenait d'une autre manifestation à l'extérieur de l'école.
Les responsables de McGill ont soutenu à CTV News qu'ils enquêtaient sur l'incident et qu'ils avaient déposé un rapport auprès de la police de Montréal.
«McGill est au courant de l'incident. Cette imagerie violente va au-delà de la protestation pacifique et contraste fortement avec les principes de l'université et ses efforts continus pour favoriser un dialogue et un discours respectueux», a-t-on mentionné.
Le Centre pour les affaires juives et israéliennes (CIJA) a également commenté l'image, se rendant sur les médias sociaux pour dire : «Quand est-ce qu'on va arrêter de jouer à l'autruche car on veut "pas de vagues", alors que la menace sur les juifs québécois et notre société, elle, se matérialise un peu plus encore?»
Après la haine, la déshumanisation. Et on sait très bien ce qui s'en vient ensuite...
— Le CIJA (@CIJAQC) May 27, 2024
Quand est-ce qu'on va arreter de jouer à l'autruche car on veut "pas de vagues", alors que la menace sur les juifs québécois et notre société, elle, se matérialise un peu plus encore?
Ça… pic.twitter.com/0y1GFprduB
Le Service de police de Montréal (SPVM) a confirmé à CTV News lundi en début de journée qu'elle n'avait pas de rapport officiel sur un incident survenu près de l'université.