Début du contenu principal.
Voyez les établissements qui ont décidé de fermer leurs portes ce jeudi.
Environnement Canada a averti que le Québec allait être frappé de chutes de neige pouvant aller jusqu'à 40 cm par endroits à partir de mercredi soir, alors plusieurs centres de services scolaire ont tout simplement décidé d'annoncer dès le début de la soirée que leurs écoles primaires et secondaires seraient fermées pour la journée de jeudi.
Cet article concerne la tempête du 13 février 2025. Consultez la liste des écoles fermées le 17 février en raison du blizzard.
Le sud du Québec est censé être la région la plus affectée par cette tempête, la première d'envergure en cet hiver 2024-2025. D'ailleurs, dès mercredi soir dans la région métropolitaine, tous les centres de services scolaires (CSS) de l'Île de Montréal, mais aussi dans Lanaudière et les Laurentides, ont prévenu que leurs établissements seraient fermés. Le Centre de services scolaire de Laval a également annoncé la fermeture de ses écoles, comme vous pourrez le voir plus loin dans cet article.
Toutes les écoles de la région de Québec ont fermé jeudi. C'est aussi le cas en Outaouais et en Montérégie. Les cégeps suivants sont fermés dans cette région: Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu (incluant le campus Brossard), Sorel-Tracy (incluant le campus Varennes) et Valleyfield (incluant le centre d'études collégiales St-Constant).
En Mauricie et au Centre-du-Québec, toutes les écoles ont fermé leurs portes. D'ailleurs, les cours ont été aussi suspendus au cégep de Shawinigan et CEC La Tuque. Les services de garde du cégep ne sont pas disponibles. Le Collège Laflèche a également fermé ses portes pour la journée de jeudi, mais les cours en ligne du programme Archives médicales (régulier et intensif) et des attestations d'études collégiales (AEC) sont maintenus.
Pas d'école non plus au Bas-Saint-Laurent, dans Chaudière-Appalaches, en Gaspésie ni au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sur la Côte-Nord, seul le CSS de la Moyenne-Côte-Nord a maintenu les activités scolaires. Du côté des cégeps, les cégeps de St-Félicien et de Chicoutimi, au Saguenay, ont suspendu leurs cours pour la journée en raison des conditions météorologiques.
En Abitibi-Témiscamingue, région davantage affectée par une vague de froid que par l'accumulation de neige, aucun centre de services scolaire n'avait annoncé de fermeture en matinée, quoiqu'au CSS Lac-Témiscamingue, on a prévenu les parents de possibles délais dans le transport scolaire.
D'autres centres de service scolaires de régions qui allaient possiblement être un peu moins touchées par la tempête comme l'Estrie, ne s'avançaient pas immédiatement mercredi sur la question d'une éventuelle fermeture, mais plusieurs d'entre eux ont publié des avertissements comme quoi il était possible que les cours soient suspendus jeudi.
Or, le CSS de la Région-de-Sherbrooke a finalement annoncé jeudi que ses écoles restaient ouvertes, à l'exception de quelques services de garde. Le CSS des Hauts-Cantons, lui, a fermé ses écoles, mais pas les services de garde. Au CSS des Sommets, les écoles ont fermé leurs portes, mais pas leurs services de garde, sauf quelques exceptions. Pas d'activités au primaire et au secondaire au CSS du Val-des-Cerfs.
Enfin, aux Îles-de-la-Madeleine, où la tempête allait passer plus tard, les écoles ont ouvert en matinée, mais le centre de services scolaire a annoncé leur fermeture pour l'après-midi.
La plupart des centres de services de scolaire informent généralement les parents d'une fermeture avant 6h30 le matin d'une tempête, selon les protocoles locaux.
Des établissements scolaires privés ont bien sûr également signalé leur fermeture pour la journée de jeudi, comme le Collège Charles-Lemoyne sur la Rive-Sud de Montréal.
Du côté de l'enseignement supérieur, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé que tous ses employés devaient opter pour le télétravail le jeudi 13 février, à l’exception «du personnel dont la prestation de travail nécessite une présence sur place». À Montréal, les cours en présentiel ont été annulés à l'Université de Montréal, à l'Université McGill ainsi qu'à l'Université Concordia. Pas d'activités non plus à l'Université Laval. L'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle, fait bande à part et a décidé de maintenir ses cours et activités.
Avec de l'information de Ghislain Plourde et la collaboration de Julien Denis pour Noovo Info.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait dès mercredi que le Centre de services scolaire des Découvreurs, dans la région de Québec, allait fermer les portes de ses établissements jeudi, alors que rien n'avait été indiqué en ce sens la veille de la tempête prévue par Environnement Canada. Le CSS a cependant annoncé la fermeture de ses établissements en matinée jeudi. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.