Début du contenu principal.
«Nous faisons comme dans "Le show Truman".»
Deux agents de renseignement israéliens de haut rang récemment retraités ont partagé de nouveaux détails sur une opération clandestine meurtrière en préparation depuis des années qui a ciblé les militants du Hezbollah au Liban et en Syrie en utilisant des téléavertisseurs explosifs et des talkies-walkies il y a trois mois.
Le Hezbollah a commencé à frapper Israël presque immédiatement après l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre entre Israël et le Hamas.
Les agents ont parlé à 60 Minutes de CBS dans un segment diffusé dimanche soir. Ils portaient des masques et parlaient avec des voix altérées pour cacher leur identité.
Un agent a déclaré que l'opération avait commencé il y a 10 ans en utilisant des talkies-walkies chargés d'explosifs cachés, que le Hezbollah ne savait pas qu'il achetait à Israël, son ennemi. Les talkies-walkies n'ont pas explosé avant septembre, un jour après que des téléavertisseurs piégés ont été déclenchés.
«Nous avons créé un monde imaginaire», a révélé l’officier, qui s’est fait appeler «Michael».
La deuxième phase du plan, qui consistait à utiliser des téléavertisseurs piégés, a été lancée en 2022 après que l’agence de renseignement israélienne, le Mossad, a appris que le Hezbollah avait acheté des téléavertisseurs auprès d’une société basée à Taiwan, a indiqué le deuxième officier.
Les téléavertisseurs ont dû être faits légèrement plus grands pour accueillir les explosifs cachés à l’intérieur. Ils ont été testés sur des mannequins à plusieurs reprises pour trouver la bonne quantité d’explosif qui ne blesserait que le combattant du Hezbollah et personne d’autre à proximité.
Le Mossad a également testé de nombreuses sonneries pour en trouver une qui sonne suffisamment urgente pour inciter quelqu’un à sortir le téléavertisseur de sa poche.
Le deuxième agent, qui se faisait appelait «Gabriel», a continué en indiquant qu’il avait fallu deux semaines pour convaincre le Hezbollah de passer au téléavertisseur plus lourd, en partie en utilisant de fausses publicités sur YouTube faisant la promotion des appareils comme étant résistants à la poussière, à l’eau, offrant une longue durée de vie de la batterie et plus encore.
Il a décrit l’utilisation de sociétés-écrans, dont une basée en Hongrie, pour duper la société taïwanaise Gold Apollo, afin qu’elle s’associe sans le savoir au Mossad.
Le Hezbollah ignorait également qu’il travaillait avec Israël.
À VOIR ÉGALEMENT | Israël-Iran: la ligne du temps des tensions
Gabriel a comparé cette ruse à un film psychologique de 1998 sur un homme qui n’a aucune idée qu’il vit dans un monde factice et que sa famille et ses amis sont des acteurs payés pour entretenir l’illusion.
«Lorsqu’ils achètent chez nous, ils n’ont aucune idée qu’ils achètent au Mossad», a soutenu Gabriel. «Nous faisons comme dans 'Le show Truman', tout est contrôlé par nous en coulisses. D’après leur expérience, tout est normal. Tout était 100 % casher, y compris l’homme d’affaires, le marketing, les ingénieurs, la salle d’exposition, tout.»
En septembre, les militants du Hezbollah avaient 5000 téléavertisseurs dans leurs poches.
Israël a déclenché l’attaque le 17 septembre, lorsque les téléavertisseurs ont commencé à sonner partout au Liban. Les appareils explosaient même si la personne n’appuyait pas sur les boutons pour lire un message crypté entrant.
Le lendemain, le Mossad a activé les talkies-walkies, dont certains ont explosé lors des funérailles de certaines des 30 personnes tuées dans les attaques par téléavertisseur.
Gabriel a confié que l’objectif était plus d’envoyer un message que de tuer des combattants du Hezbollah.
«S’il est mort, alors il est mort. Mais s’il est blessé, il faut l’emmener à l’hôpital, prendre soin de lui. Il faut investir de l’argent et des efforts», a-t-il expliqué. «Et ces gens sans mains ni yeux sont la preuve vivante, au Liban, du 'ne nous embêtez pas'. Ils sont la preuve vivante de notre supériorité dans tout le Moyen-Orient.»
Dans les jours qui ont suivi l’attaque, l’aviation israélienne a frappé des cibles dans tout le Liban, tuant des milliers de personnes. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été assassiné lorsque Israël a largué des bombes sur son bunker.
En novembre, la guerre entre Israël et le Hezbollah, une conséquence de l’attaque meurtrière des militants du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, s’est terminée par un cessez-le-feu. Plus de 45 000 Palestiniens ont été tués dans la guerre à Gaza entre Israël et les militants du Hamas, ont déclaré des responsables de la santé.
L’agent utilisant le nom de «Michael» a déclaré que, le lendemain des explosions de téléavertisseurs, les Libanais avaient peur d’allumer leurs climatiseurs de peur qu’ils n’explosent eux aussi.
«Il y a une vraie peur», a-t-il insisté.
Quand on lui a demandé si c’était intentionnel, il a répondu: «Nous voulons qu’ils se sentent vulnérables, ce qu’ils sont. Nous ne pouvons plus utiliser les téléavertisseurs parce que nous l’avons déjà fait. Nous sommes déjà passés à autre chose. Et ils devront continuer à essayer de deviner ce que sera la prochaine chose.»