Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Chefferie du PLQ: Milliard «horripilé» par l'idée de diminuer le poids des jeunes

Ces appuis s’ajoutent à celui de la députée libérale Virginie Dufour qui s’est manifestée la semaine dernière.

Justin Tang / La Presse Canadienne
Justin Tang / La Presse Canadienne
Thomas Laberge
Thomas Laberge / La Presse canadienne

L’aspirant chef libéral Charles Milliard dit avoir été «horripilé» par la proposition d’une association libérale visant à diminuer le poids des jeunes dans la course à la chefferie. Il a aussi annoncé que deux élus supplémentaires l'appuient dans sa campagne. 

«S'il y a des gens qui s'opposent à l'influence des jeunes dans la course, ils vont me trouver sur leur chemin», a-t-il lancé en point de presse mardi. 

«La Presse» rapportait mardi matin que l’association libérale de Montarville a déposé une proposition qui sera débattue au prochain congrès du parti en novembre visant à réduire le poids des jeunes dans le choix du prochain chef. 

Actuellement, les membres âgés entre 16 à 25 ans compteront pour 33 % des votes lors de la prochaine course à la chefferie. La proposition souhaite plutôt que ce soit un membre, un vote, peu importe l’âge. 

«Je pense que ça enverrait un terrible message à la jeunesse québécoise de diminuer l'importance qu'ils ont au Parti libéral du Québec. (...) Je pense qu'il faut redoubler d'efforts pour aller à la rencontre des jeunes», a affirmé Charles Milliard. 

Il y a quelques mois, La Presse Canadienne rapportait que le nombre de membres jeunes au PLQ était anémique. 

Deux nouveaux appuis

L’aspirant chef libéral a aussi annoncé deux nouveaux appuis au sein du caucus pour sa course. Il s’agit des députés André Fortin et Madwa-Nika Cadet. Ces appuis s’ajoutent à celui de la députée libérale Virginie Dufour qui s’est manifestée la semaine dernière. 

Charles Milliard en a fait l’annonce devant la statue de l’ancien premier ministre libéral Robert Bourassa sur le terrain de l’Assemblée nationale. 

De plus en plus d’élus libéraux se positionnent dans la course à la chefferie. 

La députée de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier, a donné son soutien à son collègue de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin. 

L’ancien ministre fédéral Pablo Rodriguez a, quant à lui, reçu l’appui de l’élue de Notre-Dame-de-Grâce, Désirée McGraw.

Les deux autres candidats déclarés, l’ex-maire de Montréal Denis Coderre et l’avocat fiscaliste Marc Bélanger, n’ont toujours aucun appui au sein du caucus. 

La course à la chefferie débute officiellement en janvier 2025. Le nouveau leader du parti sera choisi à l’été de cette même année.

Thomas Laberge
Thomas Laberge / La Presse canadienne