Début du contenu principal.
«Le seul point de discorde avec le PLC a été mon franc plaidoyer en faveur des questions importantes pour les Canadiens hindous.»
La décision du Parti libéral du Canada de révoquer la candidature du député Chandra Arya aux élections fédérales était liée à un voyage qu'il a effectué en Inde au milieu des tensions entre ce pays et le Canada l'année dernière, ont rapporté des sources à CTV News.
Cette exclusion a empêché M. Arya de se présenter sous la bannière du parti dans la circonscription de Nepean, dans la région d'Ottawa, où il est député depuis 2015.
Ce texte a été produit à partir d'un contenu de CTV News.
Le Globe and Mail a d'abord rapporté que la disqualification de M. Arya intervient dans un contexte de «préoccupations liées à une ingérence étrangère présumée impliquant l'Inde», et que lors d'un voyage dans ce pays en août dernier, l'ancien candidat a rencontré le premier ministre indien Narendra Modi.
Des sources hautement qualifiées en matière de sécurité nationale ont confirmé à CTV News que la décision était fondée sur un manque de communication entre M. Arya et Affaires mondiales Canada (AMC) au sujet de ce voyage à la lumière des accusations du gouvernement fédéral contre l'Inde, et que la décision avait été prise uniquement par le parti.
Dans un message publié mercredi matin sur les réseaux sociaux, M. Arya a écrit que, bien qu'il n'ait jamais demandé au gouvernement la permission de s'entretenir avec des dirigeants et des diplomates étrangers, il n'a jamais été obligé de le faire.
«À aucun moment l'ancien premier ministre Justin Trudeau ou un ministre du cabinet n'a exprimé de préoccupations au sujet de mes réunions ou de mes déclarations publiques», peut-on lire dans son message sur X.
Today the Globe and Mail published an article on the Liberal Party revoking my candidacy to contest in the forthcoming election.
— Chandra Arya (@AryaCanada) March 26, 2025
My statement issued to the newspaper:
“As a Member of Parliament, I have engaged with numerous diplomats and heads of government, both in Canada and… pic.twitter.com/WrXuHcvDrj
«Le seul point de discorde avec le Parti libéral a été mon franc plaidoyer en faveur des questions importantes pour les Canadiens hindous et ma position ferme contre l'extrémisme khalistani», a-t-il ajouté sur X.
Le premier ministre Mark Carney se présente aux élections de cette année pour le siège de Nepean.
Avec les informations de Vassy Kapelos, correspondante parlementaire en chef pour CTV News