Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Budget du Québec: une hausse du déficit à prévoir, selon le ministre Girard

«C’est mathématique. À ce stade-ci, les déficits vont être plus importants.»

Le ministre des Finances, Eric Girard, lors du caucus présessionnel de la CAQ à Sherbrooke, le 25 janvier 2024.
Le ministre des Finances, Eric Girard, lors du caucus présessionnel de la CAQ à Sherbrooke, le 25 janvier 2024.
Caroline Plante / La Presse canadienne
/ Noovo Info

Il faudra prévoir une hausse du déficit au prochain budget du Québec, a prévenu le ministre des Finances Eric Girard jeudi, en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Sherbrooke.

 

M. Girard affirme que la stagnation de l’économie – et non récession, un terme qu’il refuse d’attribuer à l’ensemble l’état de l’économie québécoise – fait pression sur le cadre financier. Il cite aussi les milliards consentis aux employés du secteur public dans les récentes négociations de nouvelles conventions collectives pour expliquer l’éventuelle hausse du déficit.

«C’est mathématique. À ce stade-ci, les déficits vont être plus importants», a dit le ministre Girard en mêlée de presse.

Le premier ministre François Legault a tout de même défendu la récente baisse d’impôt.

«Je pense que c’était nécessaire. Les impôts sont dans le plafond lorsqu’on se compare à nos voisins», a-t-il notamment expliqué lors d’un point de presse jeudi. 

Pressé de questions, le ministre des Finances s'est limité à dire que «tout sera divulgué au budget». Le document sera présenté au début du printemps.

Chose certaine, il n'y aura pas de «coupures de services», même si le Québec fait face à «des défis de rigueur budgétaire», a assuré le premier ministre François Legault, jeudi.

«Il n'est pas question de couper des services, de faire de l'austérité. On s'est engagé à réduire la bureaucratie. Il y a déjà des gestes qui ont été posés et on va continuer d'en poser.»
- François Legault

Chèques de 400 $ à 600 $: prolongation de la période d'admissibilité

Par ailleurs, Eric Girard a annoncé jeudi qu'il prolongeait jusqu'au 30 juin le délai pour recevoir le chèque de 400 $ à 600 $ qui avait été promis aux contribuables à la fin de 2022. 

Il a expliqué que son annonce touchait environ 65 000 Québécois admissibles à l'aide financière qui n'ont pas produit leur déclaration de revenus pour l'année 2021 avant l'échéance du 30 juin 2023.

Il leur accorde un délai supplémentaire. «Puisque la situation est extrêmement difficile, j'ai demandé à Revenu Québec de prolonger la période d'admissibilité pour recevoir les 400 $ à 600 $», a déclaré M. Girard.

La mesure coûtera 38 millions $, mais cette somme est déjà provisionnée, a-t-il précisé. 

De Thetford Mines, le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a accusé le gouvernement Legault de mal gérer les finances publiques.

«Quand ils sont arrivés au pouvoir en 2018, il y avait 7 milliards $ dans les coffres. Ils l'ont complètement dépensé. (...) Nous, on n'aurait pas envoyé (...) des chèques (...) purement électoralistes», a-t-il déclaré.

«C'est un mauvais gouvernement qui a perdu le contrôle des finances publiques», a renchéri M. Tanguay.

Retour à «l'essentiel»

Mercredi, à l'ouverture du caucus, le premier ministre François Legault s'était adressé aux députés en leur mentionnant que les questions de «l'éducation, la santé, l'économie, l'environnement et l'identité québécoise» étaient des priorités.

Il s’agissait de la première apparition publique de M. Legault en 2024. Le premier ministre désire «moins de distractions» que l'an dernier et veut se «recentrer» sur «ses priorités», a-t-il indiqué.

Avec de l'information de Simon Bourassa pour Noovo Info de Caroline Plante de La Presse canadienne 

Caroline Plante / La Presse canadienne
/ Noovo Info