Début du contenu principal.
«Ne perdez pas de temps», a écrit d’emblée la municipalité de Chute-Sainte-Philippe sur les réseaux sociaux.
Des citoyens doivent quitter leur domicile en raison d’un avis d’évacuation émis par le ministère de la Sécurité publique concernant un risque de rupture de digue pour les rivières Kiamika et du Lièvre, à Chute-Saint-Philippe et à Lac-des-Écorces, dans les Laurentides.
À la suite d'une inspection du barrage Kiamika, les municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces ont demandé à la population résidant dans les secteurs riverains de la rivière Kiamika d’évacuer les lieux avec des effets personnels pour cinq jours.
«Ne perdez pas de temps», était-il écrit dans une publication sur les réseaux sociaux,
Les citoyens concernés ont été priés de se diriger au Centre sportif Jacques-Lesage, à Mont-Laurier. «Sur place, vous serez informé plus en détails de la situation.»
«Nous vous tiendrons informés en tout temps des développements. Suivez les instructions des responsables.»
Le ministère de la Sécurité publique classe cette alerte aux plus hauts niveaux de sévérité et d'urgence.
Le ministre François Bonnardel a indiqué en soirée dimanche que des troupes de la Sûreté du Québec (SQ) a été mobilisée dans le secteur touché par l'alerte de débordement de barrage.
J’ai été informé d’une évacuation préventive à Chute-Saint-Philippe et Lac-des-Écorces en lien avec l’instabilité de la digue Morier. Je suis la situation de près avec les équipes de la Sécurité civile. La @sureteduquebec est aussi mobilisée sur le terrain.
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) December 4, 2023
Le périmètre touché par le risque de rupture est large: à l'est de Mont-Laurier, il couvre le secteur entre le réservoir Kiamiki et les lacs des Écorces et Gauvin.
Selon le site web du ministère de l'Environnement du Québec, la digue Morier a été construite en 1954. Elle a une superficie de 4248 hectares et a une capacité de retenue de 382 000 000 m2, soit l'équivalent de plus de 100 000 piscines olympiques.
Chute Saint-Philippe, un village d'environ 1000 habitants située sur la route 331, se trouve à une trentaine de minutes de route de Mont-Laurier. Lac-des-Écorces (environ 3000 habitants) est située à la jonction des routes 311 et 117, et n'est qu'à une dizaine de minutes de voiture de la municipalité laurentienne.
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de La Presse canadienne.