Début du contenu principal.
Pour sa part, le Québécois Thomas Fafard, de Repentigny, a pu se qualifier lors de la première vague.
Mohammed Ahmed ne pourra mettre la main sur une médaille au 5000 mètres masculin aux Jeux olympiques de Paris.
L'athlète âgé de 33 ans originaire de St. Catharines, en Ontario, faisait partie du top-7 à environ 400 mètres de l'arrivée lorsqu'il a trébuché sur la jambe d'un athlète qui se trouvait devant lui, provoquant sa chute. Plusieurs autres coureurs ont chuté de façons similaires, quelques centaines de mètres plus loin.
Ahmed, qui avait décroché l'argent sur 5000 m aux Jeux de Tokyo en 2021, s'est relevé et a éventuellement terminé l'épreuve en 16e position, en 14 minutes et 15,76 secondes. Il avait aussi fini quatrième au 10 000 m masculin vendredi dernier.
Les huit premiers coureurs de chacune des deux vagues de qualifications présentées mercredi ont accédé à la finale prévue samedi.
Ahmed n'a pas rencontré les médias après sa course. Par voie de communiqué acheminé à La Presse Canadienne, Athlétisme Canada a indiqué qu'Ahmed ne pourra être «réintégré», après une révision de l'incident survenu en piste.
«Malheureusement, alors qu'il se trouvait dans le peloton de tête, Moh a pilé sur la cheville d'un athlète se trouvant devant lui, entraînant sa chute, pouvait-on lire dans le communiqué. Nous avons analysé la séquence vidéo plusieurs fois avec le responsable de la vidéo de WA (World Athletics) et il est apparu évident que Moh n'a pas été gêné ou bousculé avant que cela ne se produise, et il était donc de sa responsabilité d'éviter l'athlète qui le précédait.
«Dans ces circonstances, il ne pourra être réintégré», a-t-on conclu.
Pour sa part, le Québécois Thomas Fafard, de Repentigny, a pu se qualifier lors de la première vague de qualifications en terminant huitième en 14:09,37 au Stade de France.
Par ailleurs, l'Albertain Marco Arop s'est qualifié pour les demi-finales de vendredi au 800 mètres masculin, après avoir pris le deuxième rang de sa vague de qualifications en 1:45,74. Arop est le champion du monde en titre sur cette distance.
Mariam Abdul-Rashid, d'Oshawa, en Ontario, a aussi obtenu son billet pour les demi-finales du 100 m haies féminin après avoir enregistré un chrono de 12,80 secondes.