Début du contenu principal.
Les victimes sont trois hommes âgés de 15 ans, 23 ans et 25 ans.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) enquête sur un triple meurtre commis sur le Plateau-Mont-Royal vers 19h mardi soir.
Les victimes - connues des policiers - sont Ulrick Peterson Célestin, 25 ans, Alexandre Vatamanu, 23 ans et Ahmed Ouilal, un adolescent âgé de 15 ans.
L'événement n'est «aucunement relié au crime organisé» et «n'est pas lié aux autres incidents d'homicide de la dernière semaine», a affirmé Jean-Sébastien Caron, commandant de la section des crimes majeurs du SPVM, en conférence de presse mercredi.
Voyez le récapitulatif de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo liée au texte.
Les victimes ont été poignardées à mort lors d'un «conflit personnel» qui a dégénéré, impliquant une quinzaine d'individus dans une ruelle située près des rues Saint-André et Mentana. Selon les informations obtenues par Noovo Info, l'adolescent Ahmed Ouilal serait à l'origine du premier coup de couteau envers possiblement Ulrick Peterson Célestin.
Les victimes ont succombé à leurs blessures. Aucune arrestation n'a encore été effectuée dans le dossier. Le groupe de belligérants s'est dispersé avant l'arrivée des patrouilleurs.
D'intenses recherches de preuve ont été menées dans le secteur jusqu'à 8h ce mercredi matin. «On sait que lors de la bagarre, les victimes ont été agressées avec des objets tranchants alors ils auraient pu être laissés sur la scène [de crime]» a fait savoir plus tôt l'agent Jean-Brabant du SPVM.
«Présentement, les enquêteurs et les policiers font des vérifications sur des caméras de surveillance et tentent de rencontrer des témoins pour en savoir un peu plus sur les circonstances entourant cet événement», a également mentionné l'agent Brabant.
L'enquête est menée par la section des crimes majeurs du SPVM. Les enquêteurs ont reçu l'aide des techniciens en identité judiciaire et de l'escouade canine lors de l'analyse de la scène de crime..
Il s'agit du 14e, 15e et 16e meurtre de l'année à Montréal.
Le père d'Ulrick Peterson Célestin, Jean-Marie Célestin, déplore qu'actuellement les jeunes utilisent les armes blanches ou à feu pour régler des conflits. «Ça va ne rien régler dans la vie», a-t-il lâché au micro de Noovo Info. «Au lieu de faire ce genre de chose, allez chercher de l'aide.»
«Ça a créé trop de problèmes dans les familles», a dénoncé M. Célestin attristé par la mort de son fils, en ajoutant que chaque parent souhaite voir leurs enfants vivre longtemps.
Tout au long de la journée, plusieurs personnes se sont recueillies sur les lieux du crime. Des fleurs ont été également déposées.
Une cellule de crise est actuellement en place à l'école d'Ahmed Ouilal. D'ailleurs, une amie de la victime était présente pour se recueillir.
«Le directeur de l'école est venu dans notre classe et nous a dit qu'Ahmed était décédé», a raconté Angélique Langevin. «Beaucoup de personnes se sont mises à pleurer. C'était un gars gentil.»
Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon et Julien Denis de Noovo Info, ainsi que de La Presse canadienne.