Début du contenu principal.
Le suspect fait face à des accusations de décharge d’une arme à feu, de vol et de recel de véhicules.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté mercredi un homme de 20 ans, en lien avec des coups de feu tirés contre une école juive de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le 12 novembre 2023.
Arrêté dans l’arrondissement de LaSalle par la Division des enquêtes criminelles Ouest (Groupe Projet), le suspect a comparu dans l'après-midi au palais de justice de Montréal pour faire face à des accusations de décharge d’une arme à feu, de vol et de recel de véhicules.
L’enquête se poursuit concernant la possible participation d’un ou plusieurs autres individus à cet événement.
Le 12 novembre dernier, des coups de feu sont entendus vers 5h sur le chemin Deacon, près de l’intersection avec l’avenue Van Horne. Un suspect est aperçu en train de tirer en direction de l’école située sur le chemin Deacon, avant de quitter rapidement les lieux à bord d’un véhicule de fuite. À leur arrivée, les policiers ont aperçu des impacts de projectiles d’arme à feu sur la porte de l’école et ont trouvé des douilles au sol. Personne n'a été blessé lors de ces incidents.
À VOIR AUSSI | Retour en classe tendu pour une école juive visée par des coups de feu à Montréal
Les coups de feu sur l'école faisaient partie d'une série d'événements du genre depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, qui ont laissé la communauté juive de Montréal en haleine, incluant des coups de feu précédents à l'école Yeshiva Gedola et dans une autre école voisine, ainsi que des engins incendiaires qui ont causé des dommages mineurs à une synagogue et à un bureau de la Fédération CJA en novembre dernier.
Les coups de feu avaient incité la Fédération CJA, une association juive, à demander l'autorisation d'embaucher des policiers en congé pour surveiller les écoles juives et les synagogues.
À VOIR AUSSI | «De l'antisémitisme»: des manifestations de plus en plus agressives contre les Juifs à Montréal?
Toute personne détenant des informations est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Avec les informations de Véronique Dubé pour Noovo Info