Début du contenu principal.
Après un été et un temps des Fêtes chaotiques pour les voyageurs, le gouvernement Trudeau va débloquer plus d’argent pour éviter une répétition des irritants qu’ont vécus de nombreux voyageurs dans les aéroports.
Après un été et un temps des Fêtes chaotiques pour les voyageurs, le gouvernement Trudeau va débloquer plus d’argent pour éviter une répétition des irritants qu’ont vécus de nombreux voyageurs dans les aéroports.
Le budget propose d’accorder un financement supplémentaire de 1,8 milliard $ sur cinq ans à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour raccourcir le temps d’attente au contrôle dans les aéroports.
Le gouvernement réitère son intention d’apporter plusieurs modifications à la Loi sur les transports au Canada. On veut notamment renforcer les obligations des transporteurs aériens par rapport aux indemnisations en cas de retard ou d’annulation d’un vol.
Le processus d’arbitrage des plaintes à l’Office des transports du Canada (OTC) serait également revu pour le rendre «plus efficace». On souhaite que le ministre des Transports puisse imposer des frais réglementaires aux passagers afin de couvrir le coût de règlement des plaintes des passagers.
On veut aussi forcer les aéroports et les transporteurs aériens à partager certaines données. Le budget propose 5,2 millions $ sur cinq ans pour traiter les données sur le rendement du secteur aérien.
La présidente du Conseil des aéroports du Canada, Monette Pasher, se dit encouragée par ce qu'elle appelle des mesures «progressives» pour aider l'industrie et améliorer l'expérience des passagers.
Mais Sylvie De Bellefeuille, avocate au sein de l'organisme Option consommateurs, rappelle que «le diable est dans les détails» en ce qui concerne le partage des données, notamment le degré d'accès public et les rapports en temps opportun.
Cible de la grogne des voyageurs qui ont fait la file pendant des heures pour obtenir un passeport, le gouvernement Trudeau a déployé 135 millions $ l’an dernier pour corriger la situation. Il affirme, dans le budget, que l’arriéré dans les délais de traitement des passeports a été éliminé.
Les délais seraient maintenant similaires à avant la pandémie, soit 10 jours pour les demandes dans les bureaux spécialisés et 20 jours pour les demandes reçues par courrier ou dans un Centre Service Canada.