Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Adopté, un homme découvre à 80 ans qu'il a six frères et soeurs à travers le Canada

Un Albertain avait presque 80 ans lorsqu'il a découvert qu'il avait six frères et sœurs à travers le Canada. Il pose avec ses deux sœurs.
Un Albertain avait presque 80 ans lorsqu'il a découvert qu'il avait six frères et sœurs à travers le Canada. Il pose avec ses deux sœurs.
Dorcas Marfo
Dorcas Marfo / CTV News

Fred Atkins a toujours su qu'il avait été adopté, mais ce qu'il ignorait jusqu'à l'âge de 80 ans, c'est qu'il avait six frères et sœurs répartis dans tout le Canada.

CTV News a demandé à ses lecteurs de partager leurs découvertes après avoir utilisé 23andMe, Ancestry, MyHeritage et d'autres sites Web de généalogie. Ces sites Web ont révélé des histoires de découverte de secrets de famille, de localisation de parents perdus depuis longtemps et d'exploration d'arbres généalogiques. Plus de 100 personnes ont répondu à notre appel.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

L'une de ces personnes était Fred, 83 ans.

Ce résident de l'Alberta a déclaré dans une interview accordée à CTVNews.ca qu'il avait effectué un test ADN en 2020 parce que sa petite-fille était curieuse de connaître la généalogie de sa famille.

Jusqu'alors, Fred ne connaissait qu'une sœur, Madeleine, qui avait été adoptée dans la même famille que lui.

Mais en cherchant à en savoir plus, ils ont découvert un lien avec une inconnue qui s'est avérée être la fille d'une sœur dont Fred ignorait l'existence. Et les découvertes s'enchaînent.

La première correspondance

Cette nièce inconnue jusqu'alors a déclaré qu'elle attendait qu'une correspondance ADN apparaisse sur le site de test qu'elle utilisait, expliquent Fred et sa femme, Pat.

Cette nièce a pu entrer en contact avec Fred, et c'est ainsi qu'a commencé la découverte du mystère vieux de plusieurs décennies qu'était le reste de la famille biologique de Fred.

Il a fallu quelques mois pour que la nièce et l'oncle se rencontrent en raison des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, mais une fois les règles assouplies, Fred et sa femme se sont rendus à Langley, en Colombie-Britannique, pour rendre visite à la nièce et à sa mère.

C'est lors de ce voyage vers l'ouest, en 2021, que Fred a rencontré pour la première fois sa sœur, Lois, âgée de 86 ans.

Les réunions de famille de Fred Atkins ont été émouvantes après que l'homme de 83 ans a récemment découvert qu'il avait six frères et sœurs à travers le Canada. Sur la photo, les sœurs de Fred, Irène, à gauche, et Lois, à droite.
Les réunions de famille de Fred Atkins ont été émouvantes après que l'homme de 83 ans a récemment découvert qu'il avait six frères et sœurs à travers le Canada. Sur la photo, les sœurs de Fred, Irène, à gauche, et Lois, à droite.

D'autres frères et sœurs apparaissent

À peine un an plus tard, une autre correspondance ADN est apparue pour Fred et ses sœurs.

Cette fois, un habitant de l'Ontario, qui s'est avéré être le cousin de la nièce de Fred, l'a contacté par l'intermédiaire d'un site web de recherche d'ancêtres. Avec ce cousin, Fred a eu une autre surprise : il a appris qu'il avait cinq autres frères et sœurs.

Il n'a pas eu la chance de les rencontrer tous. Un frère était décédé lorsque Fred a appris son existence, et un autre frère n'est plus en contact avec le reste de la famille.

Mais il a pu entrer en contact avec les trois autres, des sœurs qui vivent toutes dans l'Ontario.

Fred Atkins, un Albertain, avait presque 80 ans lorsqu'il a découvert qu'il avait six frères et sœurs à travers le Canada. Il pose avec sa nouvelle sœur Irène.
Fred Atkins, un Albertain, avait presque 80 ans lorsqu'il a découvert qu'il avait six frères et sœurs à travers le Canada. Il pose avec sa nouvelle sœur Irène.

«Ils se connaissaient tous», a déclaré Pat, l'épouse de Fred. «Ils n'avaient aucune idée de l'existence de ces autres frères et sœurs. Ils voulaient des preuves. Ils voulaient voir les actes de naissance.»

Pat précise que les sœurs de Fred ont également effectué des tests ADN pour confirmer leur lien de parenté.

Déterrer les racines de la famille

Fred a surnommé sa petite-fille la gardienne de l'arbre généalogique. Elle a effectué des recherches approfondies sur 13 générations, ajoute Pat.

Ces recherches ont révélé que les grands-parents de Fred étaient des «homesteaders», un phénomène agricole de la fin du XIXe siècle qui attirait les immigrants au Canada pour des terres bon marché dans le cadre d'une politique.

La mère de Fred avait émigré d'Irlande et s'était installée à Acme (Alberta), un village situé à environ 80 kilomètres au nord-est de Calgary. Elle y a vécu quelque temps avec son mari et trois des frères et sœurs de Fred.

Pat dit que la mère de Fred et son mari se sont séparés à un moment donné et qu'elle est allée travailler à Calgary, laissant les trois enfants à la garde de leurs grands-parents pendant un certain temps.

La mère de Fred a eu une relation avec un commerçant, dont Pat a dit que Fred et elle étaient au courant. Elle a eu trois autres enfants avec ce vendeur, qu'elle a fait adopter. Ces enfants étaient Fred, Madeleine et Lois.

La mère de Fred a ensuite récupéré ses trois premiers enfants et a déménagé en Ontario, où elle a épousé un homme et a eu deux autres enfants.

Les recherches de la famille suggèrent qu'elle a eu au total huit enfants.

Une future rencontre familiale

Pat et Fred disent que certains de ces huit frères et sœurs se sont rencontrés, tandis que d'autres ne l'ont pas encore fait.

Lois est allée en Ontario pour y rencontrer les deux sœurs. «Je ne l'ai pas encore fait», a déclaré Fred.

Pat et Fred Atkins ont déclaré que certains de ces huit frères et sœurs se sont rencontrés, tandis que d'autres ne l'ont pas encore fait. Sur la photo, les sœurs de Fred, Lois, à gauche, et Delores, à droite.
Pat et Fred Atkins ont déclaré que certains de ces huit frères et sœurs se sont rencontrés, tandis que d'autres ne l'ont pas encore fait. Sur la photo, les sœurs de Fred, Lois, à gauche, et Delores, à droite.

Pat et lui ont toutefois rencontré sa sœur Irène lors d'un voyage de camping en famille au cours de l'été 2022.

Les réunions de famille ont été très émouvantes.

«C'est à la fois bouleversant et merveilleux», a déclaré Fred, les yeux pleins de larmes.

«Ce sont tous des gens merveilleux, adorables et gentils», a déclaré Pat.

Ces réunions ont également été compliquées.

L'une des sœurs de Fred a six enfants et une autre en a quatre, et Pat explique que les membres de la famille élargie étaient réticents à l'idée de rencontrer qui que ce soit au début.

«Cela a pris du temps. Leurs enfants craignaient que cela ne les perturbe, étant donné qu'ils ignoraient totalement l'existence des trois autres frères et sœurs (Fred, Lois et Madeleine)», explique Pat.

Mais certains se sont ralliés à l'idée, et Lois a rencontré deux sœurs de l'Ontario à l'automne 2023, selon Pat.

Fred, lui aussi, a déclaré qu'il n'était pas sûr de vouloir découvrir sa lignée familiale au départ.

«Ma sœur avait toujours été curieuse de connaître la famille lorsque nous étions plus jeunes. Je n'avais aucune envie de faire quoi que ce soit jusqu'à ce que ma petite-fille fasse cette découverte étonnante.»

Aujourd'hui, dit-il, «je suis très heureux».

À voir aussi : Volé à la naissance, il retrouve sa mère biologique 42 ans plus tard

L'âge des frères et sœurs est également un facteur déterminant.

Pat explique que les deux sœurs qu'elle et Fred n'ont pas rencontrées ont plus de 80 ans et se trouvent dans deux maisons de soins de longue durée différentes, mais elle espère qu'une rencontre aura lieu à l'automne.

«Nous pensons qu'il faudra probablement le faire avant longtemps, étant donné l'âge de chacun. Il est difficile pour eux de se réunir», explique Pat.

Alors qu'ils prévoient de rencontrer d'autres membres de leur famille soudainement élargie, la branche de l'arbre de Fred continue de s'agrandir avec l'arrivée récente d'une arrière-petite-fille.

Les nouveaux venus ont rempli non seulement l'arbre généalogique, mais aussi son cœur.

Dorcas Marfo
Dorcas Marfo / CTV News