Début du contenu principal.
La plupart des répondants d'un sondage disent ne pouvoir se permettre un nouveau logement qu’avec un héritage ou un don.
Trois Canadiens sur quatre qui ne sont pas propriétaires affirment que l'entrée sur le marché immobilier leur semble hors de portée, selon un nouveau sondage.
Un sondage de la Banque CIBC, publié jeudi, montre que 76 % des Canadiens qui sont non-propriétaires estiment que l'accession à la propriété est un rêve lointain, mais plus de la moitié d'entre eux s'accrochent à leur objectif de devenir un jour propriétaire d'une maison.
Au moins 70 % des non-propriétaires ayant répondu au sondage ont cité la surévaluation du marché comme l'un des principaux obstacles. L'incapacité d'épargner pour une mise de fonds a aussi été citée comme un frein important chez 63 % des non-propriétaires, indique la banque.
Le sondage est publié le jour même où le gouvernement fédéral a annoncé des périodes d'amortissement plus longues pour les premiers acheteurs.
À VOIR | Inflation et coût de la vie: avoir un emploi au Québec, est-ce que c'est suffisant?
Le gouvernement fédéral autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour certains acheteurs d’une première maison nouvellement construite, a annoncé jeudi la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Mme Freeland a également déclaré que le gouvernement doublerait presque — pour le faire passer de 35 000 $ à 60 000 $ — le montant que les acheteurs d'une première maison peuvent retirer de leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour acheter une maison.
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 16 avril, jour où le budget fédéral devrait être publié.
Outre le fait que les acheteurs potentiels se sentent exclus du marché, le sondage de la CIBC montre également que de nombreux propriétaires ont réduit leurs dépenses alors qu'ils sont confrontés à des défis en raison des taux d'intérêt plus élevés.
L'institution financière mentionne que 51 % des détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable interrogés ont déclaré avoir réduit leurs dépenses quotidiennes, tandis que 21 % ont dit verser des paiements forfaitaires à leur prêt hypothécaire.
Au moins 45 % des propriétaires ayant un prêt hypothécaire à taux fixe prévoient qu'ils réduiront leurs dépenses quotidiennes alors que leurs prêts arriveront à échéance au cours des deux prochaines années.
Le sondage a également révélé que 55 % des non-propriétaires ont déclaré qu'ils ne pourraient se permettre une nouvelle maison qu'avec un héritage ou un don de leur famille.
Un non-propriétaire sur quatre a également déclaré qu'il envisageait d'acheter une maison avec des amis pour pouvoir accéder à la propriété.
Le sondage a été réalisé pour la CIBC en février par Maru Public Opinion. L'enquête a été menée en deux vagues auprès d'un échantillon aléatoire de panélistes de Maru Voice Canada.