Début du contenu principal.
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment dormir, car on gagnera une heure de sommeil.
Alors que les journées commencent à raccourcir, il sera bientôt le temps de reculer d’une heure dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024.
Le changement se déroulera plus exactement le 3 novembre à 2h du matin. Nous reviendrons à l’heure normale de l’Est.
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment dormir, car on gagnera une heure de sommeil.
Pourtant, les études démontrent que le fait de changer d’heure deux fois par année a des effets négatifs sur le sommeil, l’humeur et la concentration de plusieurs personnes, particulièrement les jeunes enfants.
Aussi, ce changement d’heure signifie l’arrivée de l’hiver avec le coucher du soleil qui sera plus tôt en soirée. En fait, nous allons perdre en clarté tous les soirs.
Le Québec fait partie des 70 sociétés qui changent l'heure deux fois par année. Il faut avancer d’une heure le deuxième dimanche de mars et il faut reculer d’une heure le premier dimanche de novembre.
Certains souhaitent même mettre fin à la pratique. Par exemple, le Parti québécois demande au gouvernement de se pencher sur la question depuis plusieurs années. Mais, la proposition n’a jamais débouché jusqu’à présent.
Il n’y a pas de remède miracle pour mieux faire face au changement d’heure. Selon différentes lectures sur le web, on suggère aux gens qui se savent sensibles de s’organiser avant le jour J, notamment en se levant un peu plus tard chaque jour pour habituer leur corps à ce petit bouleversement.
Les téléphones, ordinateurs, et autres trucs intelligents – dont certaines montres – font le changement d’heure de façon automatique. Il faut toutefois s’assurer de le faire soi-même pour les horloges «standard», notamment les cadrans réveille-matin, la cuisinière et le micro-ondes.
À VOIR | Avec le changement d'heure, les horlogers ne chôment pas
Avec les informations d'Émilie Clavel et Jennifer Gravel pour Noovo Info