Début du contenu principal.
C'est le site de Saint-Georges-de-Windsor qui est touché.
Le cinquième cas de grippe aviaire confirmé jeudi soir par l'Agence canadienne d'inspection des aliments provient d'un élevage de Canards du Lac Brome. L’entreprise a confirmé vendredi matin qu’un autre de ses élevages, un quatrième, est frappé par la grippe aviaire.
Il s’agit du site de Saint-Georges-de-Windsor en Estrie. Les autres sont à Knowlton, Wotton et Saint-Claude.
Dans un communiqué, les dirigeants disent concentrer toutes leurs énergies sur la gestion complexe des opérations et sur le plan de relance.
Canards du Lac Brome confirme également que tous les produits offerts en vente au détail ou au sein du secteur des services alimentaires sont sains et sans aucun danger pour la consommation.
De son côté, l'Agence canadienne d'inspection des aliments assure que les sites infectés ont été mis en quarantaine et qu'elle a établi des mesures de contrôle des mouvements. Elle recommande aux autres fermes de la région d'augmenter les mesures de biosécurité.
Le vétérinaire Jean-Pierre Vaillancourt, de l'Université de Montréal, signale que le type de grippe aviaire relevé en Estrie est hautement pathogène et représente la souche la plus à risque à laquelle les agriculteurs québécois n'ont jamais été confrontés. Elle est plus forte et plus contagieuse que d'autres, ce qui signifie que le virus circule davantage, selon le vétérinaire.
De passage à Rimouski jeudi, François Legault a abordé la situation critique vécue chez Canards du Lac Brome.
Mercredi, on apprenait la mise à pied temporaire de 300 employés en raison d'éclosions de grippe aviaire.
Le premier ministre estime qu'après cette situation, l'entreprise a de bonnes chances d'être remise sur pied. Elle pourrait donc bénéficier d'une aide d'investissement Québec pour y arriver.
Canards du Lac Brome prévoit arrêter complètement sa distribution et envisage difficilement une reprise avant 10 mois.
Avec des informations de La Presse canadienne