Début du contenu principal.
La liste des 100 meilleurs restaurants au pays, compilés par le magazine «Canada’s 100 Best» a récemment été publiée. Le Québec y fait bonne figure, avec pas moins de 28 établissements.
La liste des 100 meilleurs restaurants au pays, compilés par le magazine Canada’s 100 Best a récemment été publiée. Le Québec y fait bonne figure, avec pas moins de 28 établissements.
Parmi les établissements québécois, c’est le restaurant Vin Mon Lapin qui occupe la meilleure place au classement, avec la sixième position. «Comme toute reconnaissance, ça fait vraiment du bien, a réagi le copropriétaire du restaurant Marc-Olivier Frappier. On vient d’avoir deux années assez difficiles, avec la pandémie.»
L’équipe de cuisine de Vin Mon Lapin s’est d’ailleurs réjouie de la nouvelle, ajoute M. Frappier
Le restaurant l’Express, qui s’est retrouvé quelques fois sur la liste au cours des dernières années, a quant à lui battu ses précédents records en 2022 avec la 21e position. «C’est un compliment qui fait plaisir. La reconnaissance fait vraiment plaisir», indique le copropriétaire Mario Brossoit.
Dans la liste de cette année, seul l’Ontario a mieux fait que le Québec, avec 32 restaurants.
Cette prestation n’a aucunement surpris le copropriétaire de Vin Mon Lapin. «On a une identité culinaire québécoise qui est reconnue à travers le Canada, souligne Marc-Olivier Frappier. Ça fait des années que je cuisine et je vois du monde de partout du Canada venir, dans nos restaurants parler du service, de la qualité des chefs. On est des précurseurs en matière de vin nature au Canada. On a tout en place pour que ça se passe.»
«Le Québec a l’art de la table dans le sang. Pas besoin de voyager beaucoup en Amérique du Nord pour voir qu’on a une identité propre», renchérit-il.
À lire également : Québec débourse près de 1 million $ pour encourager la gastronomie d’ici
Mario Brossoit affirme lui aussi que le Québec a toujours été reconnu pour sa gastronomie. «Il y a des efforts très concertés au Québec. Beaucoup de gens travaillent très fort depuis des années pour établir des standards élevés, indique-t-il. Il n’est pas rare de voir des touristes débarquer à Montréal pour venir manger.»
Le professeur de gestion à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec François Pageau précise même que certains restaurants des autres provinces figurant sur la liste des 100 meilleurs établissements au Québécois sont gérés par des Québécois.
Si Marc-Olivier Frappier se réjouit de la reconnaissance obtenue par son restaurant, il concède toutefois que celle-ci est à prendre avec un grain de sel. Même son de cloche chez François Pageau.
«On y accorde assez d’importance, comme il n’y a pas encore de guide Michelin au Canada. C’est une des listes les plus suivies. Il faut toutefois voir plus ça comme du punch marketing que comme un reflet réaliste de la scène, explique le professeur. Il y a beaucoup de ‘’qui connait qui là-dedans’’.»
Le fait que la méthodologie menant à l’élaboration de la liste demeure assez obscure est aussi à prendre en compte. M. Pageau souligne d’ailleurs qu’il est très improbable que les membres du jury aient mangé dans chacun des 100 restaurants représentés.
Malgré tout, les établissements figurant dans la liste bénéficient d’un bon coup de publicité. «Pour connaître quelques restaurants qui en ont fait partie, leur chiffre d’affaires a grimpé de 25% sur une période de six mois», indique M. Pageau.