Début du contenu principal.
À VOIR | Le meurtrier, un homme de 18 ans, aurait publié sur les réseaux sociaux un manifeste raciste de 180 pages avant de passer à l’acte.
Une fusillade dans un supermarché de Buffalo, dans l’État de New York, a choqué la nation, le 14 mai. Dix personnes ont perdu la vie et trois ont été blessées à la suite de cette tragédie motivée par le racisme.
Le meurtrier, un homme de 18 ans, aurait publié sur les réseaux sociaux un manifeste raciste de 180 pages avant de passer à l’acte. Il aurait également inscrit le mot en «N» sur l’arme semi-automatique avec laquelle il a commis ces actes de violence.
Onze des 13 victimes étaient des personnes noires.
«Le manifeste était presque un copier-coller de celui de la tuerie en Nouvelle-Zélande où on visait encore d’autres communautés», a expliqué l’analyste de la politique américaine, Valérie Beaudoin, en entrevue avec l’animatrice Noémi Mercier au bulletin Noovo Le Fil 17.
Ces deux manifestes font essentiellement référence à la théorie du «grand remplacement».
«Pourquoi? Parce qu’on a peur de l’autre, de l’invasion, de diluer la race blanche. Alors on parle d’extrémisme blanc», a renchéri Mme Beaudoin.
Voyez l’entretien complet de l’animatrice Noémi Merci avec Valérie Beaudoin dans la vidéo.