Début du contenu principal.
Avantages et inconvénients du populaire plan d'épargne retraite.
Vous ne savez pas quelle est la meilleure façon de planifier votre retraite ? Les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) sont l'un des régimes d'épargne-retraite les plus populaires au Canada.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
En effet, selon Statistique Canada, il demeure l'un des trois «piliers» du système de revenu de retraite des Canadiens, les REER représentant 29 % de la part du revenu total des Canadiens âgés, d'après les dernières données disponibles de 2020.
Mais si les REER présentent des avantages évidents, ils comportent aussi des inconvénients qui peuvent affecter votre santé financière à long terme.
Ci-dessous, j'expliquerai brièvement le fonctionnement des REER et je décrirai certains des inconvénients liés à l'utilisation d'un REER comme seul régime de retraite. Je vous présenterai ensuite quelques solutions de rechange viables pour vous aider à mieux préparer votre retraite !
Le REER a été introduit par le gouvernement en 1957 pour combler le fossé entre les travailleurs ordinaires et ceux qui bénéficiaient déjà des avantages fiscaux des régimes de retraite agréés.
Les travailleurs canadiens de tous les secteurs d'activité pouvaient ouvrir un REER auprès d'une banque et commencer à épargner pour leur retraite, en profitant de cotisations déductibles de l'impôt et d'une croissance à imposition différée - même s'ils ne travaillaient pas pour un employeur disposant d'un régime de retraite.
L'introduction du REER a également offert des déductions fiscales aux entreprises désireuses d'égaler un pourcentage des cotisations de leurs employés, ce qui s'est avéré bénéfique pour les deux parties.
Voici les principes de base du fonctionnement d'un REER :
À voir aussi : Près de 100 000$ de dettes à 33 ans: il décide de vivre dans son véhicule pour s'en sortir
À l'origine, le REER était probablement la meilleure solution pour l'épargne-retraite, car il y avait très peu d'alternatives. Si on le compare aux autres options dont disposent les Canadiens aujourd'hui, il présente toutefois certains inconvénients.
Implications fiscales
Alors que les cotisations à un REER sont déductibles de l'impôt et que les investissements croissent avec un report d'impôt, les retraits effectués pendant la retraite sont entièrement imposables.
Cela signifie que si vous disposez d'un revenu élevé à la retraite, vous risquez d'en payer une grande partie en impôts.
Retraits limités
L'un des principaux inconvénients des REER est la pénalité en cas de retrait anticipé. Si vous retirez des fonds avant la retraite, vous devrez payer un impôt à la source sur le montant retiré. En outre, vous perdrez définitivement vos droits de cotisation à l'avenir.
Cela limite l'accès à votre épargne en cas d'urgence financière. C'est aussi la raison pour laquelle je recommande de créer un compte d'épargne d'urgence, afin d'avoir un accès immédiat à votre argent en cas de coup dur.
Impact sur les prestations gouvernementales
Les retraits d'un REER pendant la retraite peuvent avoir une incidence sur votre admissibilité aux prestations gouvernementales telles que la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).
Le revenu supplémentaire provenant des retraits d'un REER peut réduire le montant de ces prestations, ce qui a une incidence sur votre revenu de retraite global.
Je ne suis pas là pour vous dire que les REER sont mauvais. Dans la plupart des cas, ils demeurent un excellent outil d'épargne-retraite, surtout si vous travaillez pour un employeur qui verse des cotisations équivalentes aux vôtres, car il s'agit essentiellement d'argent gratuit.
Toutefois, il existe quelques solutions de rechange au REER pour vous aider à épargner en vue de la retraite.
Maximiser les cotisations au CELI
Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est sans conteste l'un des meilleurs instruments d'épargne et d'investissement qui soient. Ces comptes peuvent être utilisés pour détenir des investissements tels que des actions, des obligations, des ETF, etc.
Le plus intéressant, c'est que la croissance de ces comptes est exonérée d'impôt à 100 % et que vous pouvez retirer les bénéfices sans payer d'impôt. Ce n'est pas le cas avec un REER.
Utilisez votre compte d'épargne logement
Le compte d'épargne-logement (CEP) peut être un outil d'épargne-retraite précieux, surtout si vous décidez de ne pas acheter de maison. Comme dans le cas d'un REER, les cotisations sont déductibles d'impôt et les fonds fructifient à l'abri de l'impôt.
Si vous n'utilisez pas le CPEL pour l'achat d'une maison dans les 15 ans, vous pouvez transférer les fonds dans un REER ou un FERR sans modifier vos droits de cotisation à un REER, ce qui vous permet de maximiser votre épargne-retraite en bénéficiant d'avantages fiscaux supplémentaires.
Le FHSA est un compte très récent, mais la flexibilité qu'il offre en fait une option très intéressante pour la planification financière.
Assurance vie permanente
Certains types d'assurance vie permanente, comme l'assurance vie entière ou l'assurance vie universelle, comportent une composante épargne qui s'accroît au fil du temps. Cette valeur de rachat est accessible par le biais de prêts ou de retraits, ce qui peut constituer une source de revenus pour la retraite.
Bien que ces polices soient plus complexes et généralement plus chères que l'assurance vie temporaire, elles offrent à la fois une prestation en cas de décès et une composante d'épargne fiscalement avantageuse. Toutefois, ces produits sont complexes et comportent des frais plus élevés. Ils doivent donc être envisagés avec prudence, souvent dans le cadre d'une stratégie de planification successorale plus large.
Si vous ne savez pas lequel cotiser en premier, commencez par maximiser vos cotisations au CELI, puis placez les fonds supplémentaires dans un REER. Cela vous aidera à diversifier vos fonds de retraite, et les retraits du CELI n'affecteront pas vos prestations gouvernementales futures comme la SV ou le SRG, ce qui en fait une option plus souple que le REER.
Christopher Liew est titulaire d'un CFA et ancien conseiller financier. Il rédige des conseils en matière de finances personnelles à l'intention de milliers de lecteurs canadiens sur Blueprint Financial [en anglais].