Début du contenu principal.
Le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue, croit que les Québécois auraient tout intérêt à faire du port du masque «une pratique volontaire» — dans certains cas.
Le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue, croit qu'il est très peu probable que le gouvernement du Québec impose à nouveau le retour du masque, mais il croit que les Québécois et les Québécoises auraient tout intérêt à faire du port du masque «une pratique volontaire» — dans certains cas.
«Si volontairement nous avions adopté plus largement le masque, ça serait bien. Si au moins on pouvait convaincre les gens de le porter lorsqu'ils sont malades et d'éviter d'aller aux réveillons quand ils sont malades, ça ne serait pas si mal», estime-t-il.
Le Dr Vadeboncoeur est convaincu que le directeur de la santé publique, le Dr Luc Boileau, répète le message concernant la vigilance face aux virus respiratoires qui circulent abondamment au Québec — grippe, COVID-19 et VRS notamment — «parce qu'il sait très bien que les gens ne porteront pas le masque pendant la période des Fêtes».
«Le masque est loin de notre culture, c'est difficile de l'adopter de façon volontaire», croit-il.
En conférence de presse mercredi, le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau, a invité les gens à prendre les précautions nécessaires pour protéger les autres, particulièrement les personnes vulnérables, alors qu'il y aura de nombreux rassemblements au cours des prochains jours et prochaines semaines.
«Vous êtes malade, vous avez des symptômes, vous n'allez pas dans les rassemblements, vous n'allez pas dans les fêtes de famille, ce n'est pas un bon moment», a martelé le Dr Boileau.
À lire également :
Le Dr Alain Vadeboncoeur estime que les hôpitaux du Québec vivront des Fêtes et un mois de janvier «pas mal encombrés.»
«On se croise les doigts pour que la grippe et les autres virus, y compris la COVID, se calment un peu parce que sinon le mois de janvier va ressembler à ce que l'on vit depuis plusieurs mois», précise-t-il.
Voyez l'entrevue du Dr Alain Vadebon au bulletin de mercredi du Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer dans la vidéo-ci haut.
Rédigé par Jennifer Gravel, Noovo Info