Début du contenu principal.
Pour l’analyste politique Raphaël Melançon, le gouvernement aurait joué avec les chiffres pour en arriver au déficit annoncé.
Le gouvernement de François Legault a dévoilé jeudi sa mise à jour économique. On y apprend que le déficit budgétaire est demeuré à 11 milliards de dollars. Pour l’analyste politique Raphaël Melançon, le gouvernement aurait joué avec les chiffres pour en arriver là.
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
M. Melançon estime que ce gouvernement est le «plus dépensier de l'histoire du Québec».
Dans son plan de réduction des dépenses fiscales, Québec prévoit de repousser à 65 ans l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt pour la prolongation de carrière. Or, c'est une mauvaise idée d'après l'analyste politique.
«Ce sont des travailleurs dont on a besoin en ce moment», a expliqué Raphaël Melançon au bulletin Noovo Info 12. «Les entreprises ont besoin de travailleurs d'expérience et les services qu'ils ne pourront pas livrer avec ces travailleurs, ce sont des taxes et des impôts qu'on ne payera pas au gouvernement. On se prive de revenus fiscaux à long terme pour arriver à un déficit qui est moins gros de ce qu'il paraît à court terme.»
Du côté du fédéral, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, jeudi, un congé de TPS sur des produits et services cet hiver. Pour l'analyste politique, c'est une priorité «mal placée».
De plus, un chèque de 250$ sera envoyé aux Canadiens qui ont travaillé en 2023 et qui ont gagné jusqu'à 150 000 $ au printemps prochain. «On est en période électorale du côté d'Ottawa avec un beau chèque pour tous les Canadiens. C'est un drôle de hasard», a lancé M. Melançon.
Voyez l'intervention complète de Raphaël Melançon sur nos ondes dans la vidéo liée au texte.