Début du contenu principal.
Cette enfant, du nom de Gilberte Noëlla Gilbert, est toujours parmi nous et se prépare à célébrer son 104e anniversaire, samedi. Malgré les moments plus difficiles, elle célèbre la vie dans la simplicité, à chaque instant.
À lire également:
«On se rend là, mais on ne s’en aperçoit pas vraiment. On se pose des questions», a confié Mme Gilbert lors d’un entretien avec Noovo Info, vendredi.
Crédit photo: Noovo Info
Cinq générations plus tard, la dame de 104 ans est toujours en santé, au grand bonheur de sa fille, Suzette Maltais, qui décrit sa mère comme «une force de la nature».
Mme Maltais estime que sa mère a tout ce qu’il faut pour battre des records de vieillesse, elle qui est toujours dans une forme incroyable.
«Elle fait tout ce qu’il faut pour ça, elle ne se laisse pas aller, elle survit. Et elle tient à la vie», ajoute-t-elle.
Crédit photo: Noovo Info
«Je n’ai pas fait tellement d’excès dans ma vie. C’est important de le dire», renchérit la centenaire.
Mme Maltais mentionne que sa mère est une personne extrêmement travaillante, qui a su s’occuper avec brio de ses nombreux enfants.
«Le soir, elle ne se couchait pas avant que tout soit ramassé. On était quand même huit dans la maison et elle cousait le soir très tard dans du linge qui avait déjà été fait pour un plus grand.»
Parmi les épisodes qui ont marqué Gilberte Noëlla, la Deuxième Guerre mondiale de 1939 à 1945 a eu un énorme impact sur sa vie.
«Ça a été difficile. Tout le monde travaillait pour la guerre et il n’y avait plus rien dans les magasins», se souvient-elle.
Pour avoir droit à une belle et longue vie, Mme Gilbert conseille à la population de «prendre une journée à la fois».
«Si ça va mal une journée, on se dit que ça va aller mieux demain.»
Bien qu’elle a perdu plusieurs proches lors des dernières années, Mme Gilbert s’accroche à la vie, demeure souriante et dit qu’elle savoure chaque instant.
«Je n’ai pas de temps à perdre à pleurer. Je regarde ce qu’il reste autour de moi», a-t-elle conclu.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.