«Plusieurs informations sont rentrées dès le début de l’enquête à savoir s’il y avait des gens dans le secteur [au] moment [de l’incendie], explique le porte-parole de la police de Saguenay, Hervé Berghella. Les personnes qui auront à être rencontrées le seront sous peu.»
L’incendie a pris naissance vers 20 h dans une poubelle, située sur le perron de l’entrée principale de l’établissement scolaire. Les flammes se sont propagées à l’entre-toit et l’intensité de la chaleur a fait éclater au moins une fenêtre. La fumée a alors pénétré le bâtiment et s’est répandu dans tout l’établissement, par le biais du système de ventilation et des grands espaces, explique Nicolas Guay, chef des opérations au Service incendie de Saguenay.
Une dizaine de pompiers provenant de deux casernes ont mis deux heures à éteindre les flammes et une heure supplémentaire pour procéder à la ventilation du bâtiment.
Heureusement, personne n’a été blessé.
Alors que le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay avait d'abord annoncé un retour en classe mardi, le réseau a décidé de repousser celui-ci, après que des vérifications aient permis de déterminer que la qualité de l'air dans l'école n'était pas satisfaisante. «Les cours pour l'école secondaire Charles-Gravel, l'école primaire La Carrière et pour le pavillon Le Passage resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre», a ajouté le centre de services scolaire dans une publication relayée sur les réseaux sociaux.
Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo liée à l’article.