Début du contenu principal.
La vidéo montre une fillette de quatre ans traversant la rue Jeanne-Mance dans le quartier du Plateau à Montréal pour monter dans un autobus scolaire arrêté de l'autre côté de la rue. Le bus n'est pas à une intersection, mais le panneau d'arrêt clignotant est déployé.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News Montreal.
La piste cyclable est parallèle à une voie de stationnement. Les cyclistes roulent sur la piste dans le sens inverse de la circulation sur la rue à sens unique. La jeune fille regarde à droite, mais en traversant la piste cyclable, elle est heurtée par un cycliste qui se dirige dans la direction opposée. Si elle avait regardé à gauche, elle n'aurait peut-être pas vu le vélo, car un véhicule utilitaire sport stationné bloque la vue.
L'enfant se relève immédiatement, apparemment indemne. Le cycliste, qui est tombé de son vélo, semble également indemne.
Le Code de la sécurité routière du Québec précise que les cyclistes, comme les voitures, doivent s'arrêter lorsqu'un panneau d'arrêt de bus scolaire est déployé et clignotant. «Les cyclistes doivent s'arrêter à au moins cinq mètres d'un bus scolaire dont les feux rouges clignotent», précise-t-on.
Le Service de police de Montréal recommande aux personnes impliquées dans l'accident de les contacter. En réaction à la vidéo, la porte-parole du corps policier Sabrina Gauthier a confirmé à Noovo Info que le cycliste était bien en tort et pourrait recevoir un constat d'infraction, car il devait s'arrêter tant que le panneau d'arrêt de l'autobus était déployé.
Le résident Mayer Feig a publié la vidéo que son ami lui a envoyée.
«Ce n'est pas la première fois que cela arrive, y compris à mon propre fils», a-t-il écrit sur X. Ce dernier a indiqué avoir parlé au père de la fillette, qui lui a dit qu'elle était secouée mais saine et sauve.
M. Feig a expliqué à CTV News qu'il avait posté la vidéo pour sensibiliser les cyclistes à la prudence dans les zones résidentielles à forte densité.
Il habite à proximité et se gare dans la rue. Selon lui, la piste cyclable pose un problème de visibilité.
«Cela n'a aucun sens», a-t-il dit. «Il est impossible de voir un cycliste qui descend la rue.»
Le cabinet de la mairesse Valérie Plante qualifie cette collision de «choquante» et se dit «soulagé» que l'enfant est en santé. «Nous sommes de tout cœur avec l’enfant et sa famille», a-t-on fait savoir par courriel à Noovo Info.
Cette collision est choquante et vient rappeler l’importance absolue de respecter le code de la route et les feux clignotants des autobus scolaires, qui concernent tous les usagers de la route. Je suis soulagée de savoir que l’enfant qui a été frappée se porte bien. https://t.co/yQgF7w73dQ
— Valérie Plante (@Val_Plante) May 9, 2024
L'administration soutient vouloir «accélérer la sécurisation de tous les milieux de vie» et rappelle que les pistes cyclables permettent d'«apaiser» et de «sécuriser» les rues, étant donné que les voies de circulation sont rétrécies ainsi que la réduction de la vitesse permise. «Les pistes cyclables favorisent l’utilisation de moyens de transport alternatifs à la voiture qui, elle, entraîne un nombre nettement plus élevé de collisions sur la route», a-t-on ajouté dans un courriel envoyé à Noovo Info.
Le chef de l'opposition municipale et conseiller de la Ville de Montréal dans Saint-Laurent, Aref Salem, s'est dit «soulagé» que l'enfant n'a pas subi de blessure et a fait appel à la vigilance sur les routes. «La Code de la sécurité routière s’applique à tous et toutes pour protéger les plus vulnérables. Son respect et la vigilance sont de mise. Un accident est trop vite arrivé», a-t-il écrit jeudi sur X.
Je suis soulagé de lire que l’enfant se porte bien malgré la collision. La Code de la sécurité routière s’applique à tous et toutes pour protéger les plus vulnérables. Son respect et la vigilance sont de mise. Un accident est trop vite arrivé. #polmtl https://t.co/1UkL3w8ZUI
— Aref Salem (@arefsalem) May 9, 2024
Avec les informations de Noovo Info