Début du contenu principal.
«Les pommes sont au rendez-vous et sont de bonne qualité», a dit le propriétaire de Verger Barry, Vincent Barry Vadboncoeur.
«On a été chanceux avec la météo», a ajouté Jean-Marc Rochon, vice-président des producteurs de pommes. «L'automne est chaud quand même à date.»
En raison de la chaleur qui persiste dans les dernières semaines, les pommes mûrissent plus rapidement. «On espère qu'il fasse un peu plus frais», a dit M. Barry Vadboncoeur. «Parce qu'elles vont être aussi portées à tomber sur le sol plus rapidement.»
Du côté des consommateurs, les amateurs de pommes payeront moins cher dans les épiceries cette année. Selon l'économiste Sylvain Charlebois, cela s'explique notamment en raison d'une forte récolte locale.
«Mais, si vous allez chercher vos propres pommes, je ne pense pas qu'il y aura des rabais parce que c'est l'expérience», a-t-il dit à Noovo Info.
Toutefois, les producteurs de la Mauricie font présentement face à la présence du feu bactérien dans les arbres. Cet enjeu pourrait peut-être perdurer au cours des prochaines années.
«Ça part des extrémités des nouvelles branches ou bourgeons dans l'année et ça pénètre dans l'Arbre. Il faut couper avant que ça se rende trop rapidement dans l'arbre», a expliqué le propriétaire de Verger Barry, en disant que les producteurs locaux se mobilisent pour tenter d'«éradiquer» le problème dès que possible.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo.