Début du contenu principal.
Selon les récentes données recueillies par la SFPQ, l’achalandage dans les succursales a même augmenté depuis l’arrivée de SAAQclic. En avril 2024, 180 000 personnes ont fréquenté une succursale de la SAAQ, soit une hausse de 40 000 personnes par rapport à avril 2023.
Entre janvier et avril 2024, une hausse de 10% a également été remarquée. Pourquoi?
Aux yeux du président du SFPQ, Christian Daigle, les utilisateurs ont trop de difficultés avec la plateforme SAAQclic et décident de se tourner vers les succursales ou dans les points de services pour se faire aider. «Le système ne répond pas à la demande», a-t-il critiqué lors d’une entrevue, lundi.
Le président-directeur général de la SAAQ, Denis Marsolais, avait pourtant assuré en 2023 que, grâce à SAAQclic, les Québécois pourraient effectuer des transactions «du confort de leur foyer et n’auront plus à se déplacer».
Le porte-parole de la SAAQ, Anthony Bérubé, ajoute dans une réponse écrite que l’achalandage s’explique à Montréal par «l’augmentation de l’immigration depuis 2022, plus particulièrement dans la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et par l’ouverture d’un nouveau centre de services à la Place Versailles».
Mais la hausse d’achalandage n’est pas seulement remarquée à Montréal, mais dans toutes les régions du Québec, réplique M. Daigle.
Des clients ont révélé avoir arrêté d’utiliser SAAQclic en raison des nombreux problèmes de la plateforme.
Une dame dit s’être déplacée vers une succursale, car elle était incertaine si elle pouvait faire des transactions directement en ligne.
«Il y a une multitude de situations qui ont encore des difficultés», a-t-il déploré.
De son côté, la vérificatrice générale du Québec a déclenché une enquête sur le déploiement de la plateforme numérique de la SAAQ.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.