Début du contenu principal.
Il s’agit d’une pièce de théâtre fascinante, mais avec un message tout aussi choquant et provocant.
«Pourquoi on a perdu la moitié des fermes laitières au Québec au cours des 20 dernières années, malgré le fait qu’il y a un système en place?» est le sujet proposé par cette nouvelle pièce, a expliqué l’auteur en entrevue avec l’animateur Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Le Fil week-end.
L’industrie de lait est un sujet complexe qui est vulgarisé à travers la Run de lait. M. Laramée aborde notamment l’arrivée des produits laitiers américains sur nos tablettes au Québec.
«Comment ça se fait que cette protéine liquide américaine a fait pour rentrer au pays dans la confection de nos fromages, dans nos usines de transformation ici au Québec», s’est-il questionné.
À voir également - Les cowboys du Festival western de St-Tite à la rescousse de vaches en cavale
À l’origine de cette enquête artistique, il y a cinq ans, M. Laramée a été invité à participer à un projet portant sur la détresse psychologique chez les fermiers laitiers. Cette aventure lui a fait découvrir la dure réalité qui touche cette industrie qui est en décroissance, et la détresse des personnes qui vivent de cette industrie.
La pièce est présentée dans plusieurs salles montréalaises et sera également en tournée partout au Québec.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.