Début du contenu principal.
Toutefois, le succès du jour n’est pas arrivé sans effort ou sans investissement. La facture pour cette portion du projet s’élève à 7 milliards de dollars, soit 1,5 milliards de plus qu’il ne l’était prévu au départ, en 2016.
Et ce n’est pas tout, alors que des ajouts surviendront lors des prochaines étapes du projet.
«Même après des excédents de coûts au-delà des 7 milliards, on va vraiment se comparer avantageusement par rapport à tous les projets de transport dans le monde», soutient le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Charles Émond, en entrevue avec Étienne Fortin-Gauthier, au bulletin Noovo Le Fil 17.
Ultimement, le chemin du REM devrait se rendre jusqu’à l’aéroport international de Montréal. Cependant, les retards se sont accumulés sur la ligne, et cette portion tant attendue ne devrait pas être inaugurée avant 2027.
Sur ce point, M. Émond soutient que la Caisse de dépôt a effectué son mandat et remet désormais la balle dans le camp de l’aéroport.
«Ça fait longtemps qu’on a terminé ça. On va laisser l’aéroport finir sa station», ajoute-t-il.
À terme, le président espère que le REM accommodera plus de 170 000 passages chaque jour. Mais même si ce jour est «rempli de fierté», il reste encore «beaucoup de travail à faire» avant que le projet soit terminé.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.