Début du contenu principal.
De plus, la présence d’une usine Moderna à Montréal permettra, non seulement d’obtenir davantage de doses de vaccin contre la COVID-19, mais elle pourrait également servir pour la lutte contre des cancers ainsi que le sida, a affirmé le professeur agrégé au département de biochimie de l’Université McGill, Thomas Duchaine.
«Moderna, même avant de travailler le vaccin pour le coronavirus, avait un plan pour développer des médicaments contre le cancer, a-t-il expliqué vendredi au bulletin Noovo Le Fil 22. Dernièrement de grandes percées ont été faites pour des maladies cardiovasculaires. Il y a beaucoup d’applications, c’est juste le début.»
Aux yeux de M. Duchaine, la présence de Moderna à Montréal permettra au Canada de mettre ses «technologies à l’avant-plan sans devoir demander à quelqu’un d’autre de nous donner accès à leur technologie».
«On a vu avec la pandémie qu’on était devenu vulnérable pour des technologies de pointe dans des moments critiques, où on avait besoin pour une question de vie ou de mort d’accès rapide à une versatilité à des technologies de pointe. Je pense qu’on ne peut pas se permettre de répéter cette erreur-là une autre fois», a-t-il ajouté.
Crédit photo: The Associated Press
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo qui accompagne ce texte.