Début du contenu principal.
Mais comment les autres municipalités de la région de la Mauricie entrevoient-elles ce large projet industriel?
Le maire de Louiseville Yvon Deshaies, avec tout son franc-parler, était de passage au bulletin Noovo Info 17 afin de répondre à la question.
«Je ne vais pas être méchant. Je suis réaliste. J'ai toujours dit bravo, pour l'implantation. Mais Louiseville, le comté de Maskinongé? Je n’ai pas confiance qu’on retire de quoi», a-t-il laissé savoir.
Le maire Deshaies a profité de son passage sur nos ondes pour envoyer un message à Québec: «C’est très dur de bâtir, actuellement».
«On a beaucoup de réglementation. Le monde s’amène chez moi, mais je ne peux même pas les loger chez moi. C'est ça mon problème», a-t-il déploré.
Pour illustrer ses propos, le maire de Louiseville a mentionné que des travailleurs de sa municipalité devaient l’aller-retour entre celle-ci et Montréal quotidiennement.
«Ce n'est pas normal. Les entreprises m'appellent souvent pour me demander [si on peut construire quelque chose]. Je leur dis que je ne peux pas», a-t-il lancé. ,
M. Deshaies demande donc du gouvernement une aide financière ainsi pour faciliter le développement.
Maire depuis 2013 et âgé de bientôt 69 ans, M. Deshaies n’hésite pas bien longtemps lorsqu'il est questionné sur ce qui le retient en politique municipale.
«Maudit, j’aime ça! J’aime les gens, j’aime aider les gens! […] Moi, ma vie, c'est aider. J'ai fait mon service militaire, j'ai été pompier volontaire, j'ai eu un commerce», a-t-il énuméré.
Au sujet de ce qui l’aide à composer avec les commentaires parfois blessants qu’on retrouve sur les réseaux sociaux, sa réponse ne se fait pas attendre encore une fois: il ne les fréquente tout simplement pas. Il a tout de même un message aux internautes qui s'opposent à sa personne: «qu'ils mangent de la m*rde».
Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.