Début du contenu principal.
L'objectif: développer une industrie plus verte pour décarboner le Québec. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie injecte alors 3 millions $ sur trois ans pour déployer cette zone qui regroupe Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.
Mais ce n'est pas tout.
Voyez le reportage de Valérie Gendron.
Des centaines de millions de dollars sont octroyés à des grandes entreprises internationales par les gouvernements du Québec et du Canada pour développer la filière batterie.
Ford-Ecopro, Nemaska Lithium, Ultium Cam, Matériaux Avancés Mirae, Air Liquide et Nouveau Monde Graphite choisissent ainsi de s'installer dans la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.
Mais avec des objectifs ambitieux viennent évidemment des défis colossaux.
Le premier concerne les besoins en main-d'œuvre, qui sont considérables. Il faut aussi former ces futurs professionnels, 3000 personnes d'ici 2030, selon l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
«Les programmes existent, il y a de la place. Le grand défi, c'est d'amener les jeunes et les moins jeunes à suivre ces formations-là», fait valoir le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
M. Blanchette estime que les entreprises devraient envisager «financer» ces étudiants afin qu’ils soient prêts à prendre la relève lorsqu’ils seront diplômés.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.