Début du contenu principal.
Alors que certains résidents se montrent compréhensifs, d’autres interrogés par Noovo Info sont plutôt critiques et déplorent de voir leurs dépenses augmenter une fois de plus.
«Pourquoi on paierait plus? La population est prise à la gorge», s’est insurgé un résident.
«Je trouve ça très élevé. On subventionne beaucoup. Le maire est anti-voiture. Les stationnements se font de plus en plus rares», a renchéri un autre citoyen.
Or, d’autres souhaitent que cette taxe serve à améliorer le transport en commun à Québec et souhaitent que la circulation s’améliore sur le territoire.
«Si ça peut réduire le nombre d’automobilistes sur les routes et que ça encourage les gens à prendre l’autobus, c’est une bonne chose», a expliqué un jeune automobiliste.
«L’automobile est un luxe. Il va falloir renoncer à l’automobile à cause des réchauffements climatiques.»
Le député solidaire de Taschereau, Etienne Grandmont, estime que la Coalition avenir Québec est responsable de cette hausse de taxe, qu’il qualifie de «taxe Guilbault».
«Soyons clairs: aucune ville ne souhaite augmenter ses taxes de cette manière, mais la CAQ ne leur laisse pas le choix en s’éclipsant sans gêne du financement en transport collectif. La CAQ devrait aider les municipalités à donner des choix écologiques aux gens, plutôt que de leur mettre des bâtons dans les roues», a-t-il écrit.
Malgré ces critiques, la Société de l'Assurance automobile du Québec (SAAQ) prélèvera 60 dollars supplémentaires sur le prochain renouvellement d'immatriculation des automobilistes de Québec, à la demande de Bruno Marchand.
Les 18,4 M$ additionnels empochés chaque année seront réinjectés pour le développement du transport en commun dans la couronne nord.
«Toute augmentation, ce n’est pas bien pour les citoyens», a déploré un résident de Québec interrogé par Noovo Info.
Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.