En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Sabrina Rivet, Me Nada Boumeftah, avocate criminaliste, explique que c'est justement l'univers sans limites de l'Internet qui permet ce type de transaction.
«L'achat est plus discret, le colis est souvent envoyé par la poste dans un paquet où on cache la provenance de celui-ci et son contenu», explique-t-elle.
Il est aussi plus difficile d'agir pour les autorités lorsqu'il est question de colis, ajoute Me Boumeftah alors que pour fouiller du courrier, «il faut un mandat».
Il faut savoir toutefois que ce type de transaction demeure illégale.
«Ce type d'achat en ligne peut mener à des enquêtes et des arrestations. Si vous êtes pris à faire une transaction dans la rue, vous pourriez être accusé, c'est la même chose en ligne», précise l'avocate criminaliste.
Il n'en reste pas moins qu'il existe une petite faille dans le système de justice en lien avec les drogues hallucinogènes.
«La possession est illégale, la vente l'est également — le producteur pourrait être accusé au criminel — , mais la consommation techniquement ne l'est pas et c'est là la petite faille dans la loi qui permet aux gens d'en avoir consommé. Si les gens sont pris à en avoir sur eux, c'est différent, il pourrait être accusé au criminel», explique Me Nada Boumeftah.
Si la vente de champignons magiques est illégale, pourquoi des boutiques FunGuyz ont toujours pignon sur rue notamment en Ontario?
C'est une question de tolérance estime l'avocate.
«C'est aussi en Ontario que les premières boutiques de cannabis ont ouvert leurs portes ce qui a permis finalement de changer les lois et de permettre la légalisation du cannabis. C'est ce qu'on vise aussi avec les boutiques de champignons magiques. Mais pour le moment, c'est complètement illégal, normalement les autorités devraient agir jusqu'à ce que la législation change», affirme-t-elle.
Confrontés à des arrestations et des arrestations tout récemment à Montréal, les propriétaires de FunGuyz comptent bien rouvrir les lieux. Ils s'exposent évidemment à de nouvelles arrestations et de nouvelles accusations.
FunGuyz milite notamment pour la légalisation des drogues hallucinogènes comme les champignons magiques et apporte comme argument qu'il s'agirait notamment d'une façon de bien connaître la provenance du produit et d'assurer sa qualité pour ainsi protéger les consommateurs.
Il est actuellement possible d'obtenir ce type de drogue en micro dose via une prescription d'un médecin. Des recherches auraient démontré des bienfaits sur certaines personnes.