Début du contenu principal.
Les manifestants souhaitaient notamment dénoncer le caractère discriminatoire du régime d’assurance-emploi envers les femmes.
«L’objectif est de faire réaliser à la population que le régime d’assurance emploi est complètement désuet, dépassé, on est encore pris au 19e siècle avec le régime actuel», a affirmé Sylvain Bergeron, coordonnateur de L.A.S.T.U.S.E Saguenay.
«Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel et ça les précarise au niveau de l’assurance-emploi. On le voit dans les statistiques que les montants que les femmes reçoivent sont moins élevés que ceux des hommes […]», déplore Roxane Bélisle, co-coordonnatrice du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi.
Les organismes réclament notamment une réforme de l’assurance-emploi. Ils demandent aussi à Ottawa d’agir à court terme.
Le Bloc québécois a d’ailleurs déposé un projet de loi mardi pour améliorer l’accès à l’assurance-emploi.
«Les gens ont raison de manifester. Il y a des trous noirs dans la loi actuellement et il faut vraiment modifier ça […]», a souligné Marc St-Hilaire, candidat du Bloc dans Chicoutimi–Le-Fjord, lui qui était présent à la manifestation.
Les détails dans le reportage d’Étienne Ouellet.