Début du contenu principal.
Selon Laure Patouillard, coordonnatrice scientifique et associée de recherche au Centre international de référence sur l'analyse du cycle de vie et la transition durable, ce sont les déplacements en voiture ou même en avion qui auront le plus gros impact durant ces moments de festivités.
«Un autre gros impact, ça va être toute la nourriture. Pourquoi? Parce qu'on mange déjà beaucoup de viande à Noël et en plus, on gaspille beaucoup plus que dans d'autres périodes de l'année», poursuit-elle.
Il ne faut évidemment pas oublier les cadeaux, qui ont chacun une empreinte carbone. «Tous ces cadeaux-là, si après ils sont bien utilisés par les gens, c'est correct. On a créé cette empreinte carbone pour une bonne raison. Si par contre, ça n'est pas utilisé derrière, c'est du gaspillage», explique Mme Patouillard.
Contrairement à la croyance populaire, l’emballage d’un cadeau représente moins de 1% de son empreinte. C’est davantage le contenu du présent offert qui aura réellement un impact sur l’environnement.
«Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire des efforts sur l'emballage, mais c'est un peu la deuxième couche d'efforts qu'il faut faire», ajoute-t-elle.
La même question revient à chaque année pour les adeptes des sapins de Noël. Entre le sapin naturel et le sapin artificiel, quoi choisir?
Un sapin naturel représente environ trois kilogrammes équivalent de C02, la mesure utilisée pour les changements climatiques, soit l’équivalent d’un repas par personne au Québec. L’empreinte carbone de ce type de sapin viendra principalement du transport en voiture du commerce à la maison. Ce voyagement peut représenter entre 50 à 80% de celle-ci.
En comparaison, le sapin artificiel sera 5 à 15 fois plus dommageable pour l’environnement. Le nombre d’années d’utilisation de ce sapin influencera son impact. «Si tu arrives à faire en sorte que ton sapin artificiel remplace cinq sapins, ça va te permettre d'amortir ton sapin artificiel», soutient Laure Patouillard.
Si le sapin est décoré avec des lumières de type DEL, son empreinte carbone augmentera de 2%. Des ampoules incandescentes, souvent conservées depuis de nombreuses années à la cave, augmenteront jusqu’à 15% les émissions de gaz à effet de serre produites par le sapin.