Début du contenu principal.
C’est ce qui ressort d’un bilan de la Société de transport de Montréal (STM), qui évalue la performance des métros à travers le monde et dont La Presse a obtenu une copie.
Dans ce bilan, Montréal ressort du lot notamment parce qu’elle est l’une des seules villes qui n’est pas doté d’un système de portes palières entre les rails et les quais du métro.
«On en aurait besoin, pour différentes raisons, pour éviter des pannes, d'améliorer la fiabilité du réseau et pour améliorer la sécurité et éviter des incidents malheureux comme des suicides», a souligné Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec à Noovo Info.
Rappelons qu’au printemps 2022, la Ville de Montréal a annoncé que l’installation de portes palières n’était plus une priorité à court terme et a reporté le projet à 2031. Selon des estimations, l’installation de portes palières coûteraient entre 12 et 15 millions de dollars par station.
«Le métro de Montréal est magnifique. On a voulu en faire une signature architecturale, mais ça vient avec une complexité une fois qu’on veut ajouter des ascenseurs ou des portes palières. On ne peut pas reproduire le modèle d’une station à l’autre parce qu’elles sont toutes différentes», soutient Mme Doyon.
Selon ce que la STM a répondu par courriel, «d’autres projets de modernisation des actifs ont dû être priorisés compte tenu de l’évolution des paramètres financiers difficiles», rappelant également que «ce projet d’infrastructure est complexe».
Sur une note plus positive, le bilan de la STM place le métro de Montréal à la 16e position concernant le nombre de déplacements réalisés sans retard, c’est-à-dire en 5 minutes et moins.