Début du contenu principal.
Le centre de la petite enfance, qui accueillait alors 80 enfants, a dû être déménagé en raison des travaux de construction pour le nouveau bloc opératoire.
Les nouvelles installations peuvent désormais accueillir 98 enfants, dont 20 âgés de 18 mois et moins. C’est donc dire que 18 familles de plus pourront avoir accès à une place en service de garde.
Le déménagement a été un réel défi pour l’équipe du CPE Les Trottineurs.
«Le défi dans la relocalisation du CPE c’était de trouver un endroit qui était proche de l’hôpital pour accommoder la majorité des gens sans avoir à fermer une seule journée. Et je pense que nous n’avons pas perdu une seule mitaine dans tout ce déménagement», rigole Catherine Boivin, présidente du CPE.
Selon la ministre de la Famille, Suzanne Roy, présente à l’inauguration du CPE, il resterait environ 800 places en service de garde à combler dans la région.
«Il y a des projets en réalisation actuellement, donc on prévoit d’ici 2027 qu’on va avoir atteint un équilibre au niveau de la demande et l’offre au niveau des services de garde», estime-t-elle.
Mme Roy affirme que les places poupons sont celles comportant une plus grande demande.
Le CPE Les Trottineurs affirme pour sa part avoir une liste de nom de 268 personnes sur la liste d’attente, tous des travailleuses et travailleurs en santé et services sociaux. Il va sans dire que les enfants de ses parents fréquentent peut-être un autre service de garde dans l’attente d’avoir une place chez Les Trottineurs.
La direction des CPE travaille d’ailleurs sur d’autres idées pour une autre installation pour les enfants des employés de l’hôpital de Chicoutimi.
Les détails dans le reportage de Jade Laplante.