Début du contenu principal.
Mais est-ce que l'événement, qui s'étire maintenant sur plusieurs jours voire des semaines, en vaut vraiment la peine?
«Souvent, les prix sont contrôlés par les marques, donc le détaillant n’a pas nécessairement la marge d’aller changer le prix d’affichage parce qu’il y a des ententes d’établis avec les marques», souligne François-Jérôme Gosselin, président de Novatize, une firme spécialisée en commerce électronique.
Toutefois, M. Gosselin rappelle que les rabais sur les marques maison risquent donc d’être plus alléchants pour les consommateurs.
Option consommateur recommande pour sa part de toujours bien s’informer auprès du commerçant des politiques de retour et de remboursement parce que contrairement à certaines croyances, les commerçants n’ont aucunement l’obligation de reprendre leur marchandise dans le cas où vous changeriez d’idée par exemple.
Selon le Conseil québécois du commerce de détail, 56% des gens prévoient faire leurs achats de Noël pour la journée du Vendredi fou. Il s’agit d’une hausse de 14% en l’espace d’un an.
On apprend également que 53% vont choisir de magasiner davantage sur internet, ce qui représente un défi pour les propriétaires de centres commerciaux.
«Les consommateurs sont toujours à la recherche de nouveauté, alors on essaie d’avoir accès aux nouveautés, aux nouveaux détaillants et d’offrir un lieu où est-ce que l’ambiance est confortable et facilement accessible», a déclaré Stéphan Landry, directeur général des Galeries de la Capitale, qui souligne que le Vendredi fou reste la journée la plus achalandée de l’année.
Une version québécoise du Vendredi fou avait lieu du 1er au 3 novembre dernier. Une façon pour les commerçants locaux de faire connaître leur produit, mais aussi de mieux répondre à la demande.
«Il y a encore du chemin à faire […], mais de plus en plus, ça fait quelques années que j’y participe, et j’ai vraiment vu une belle évolution cette année», Karine Bolduc, créatrice de bijoux pour la boutique Kara bijoux et style.
Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.