Début du contenu principal.
«Ce sont des semaines et des journées qui ont été difficiles, tant à l’aéroport de Montréal que dans les autres aéroports à l’international», a admis la porte-parole de l’aéroport de Montréal, Anne-Sophie Hamel, sur les ondes de Noovo Info, mardi.
À lire également:
Une personne devant prendre un vol à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau dans les prochains jours et les prochaines semaines doit se préparer à affronter de longues files d’attente et des tonnes de valises qui s’empilent en raison du manque de personnel.
Outre ces aspects, de nombreux touristes se butent à des vols annulés et retardés.
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22, Mme Hamel s’est penchée sur la question.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.
Ce n’est pas un secret, la pénurie de main-d’œuvre est responsable de ces retards et annulations.
Crédit photo: Twitter
«Durant les deux années et demie où le milieu aéroportuaire a été presqu’au point mort, ça a été très difficile. On a dû couper des emplois, des partenaires de la communauté ont dû remercier leurs ressources», a raconté la porte-parole de l’aéroport de Montréal.
«Et là, on doit tout réactiver, on doit réembaucher ces gens-là qui se sont fort probablement trouvés des emplois ailleurs. On doit les réembaucher, les reformer, s’assurer qu’ils ont les accréditations nécessaires pour travailler en zone sécurisée. Ça demande un contrôle et une accréditation de Transports Canada. Ce sont des défis qui sont importants et l’embauche de personnel est difficile.»
Selon Anne-Sophie Hamel, différents facteurs expliquent ce qu’il se passe dans l’industrie aéroportuaire.
«Il y a un nombre assez important de voyageurs qui reviennent dans les aéroports. C’est une bonne nouvelle dans un sens, parce que ça veut dire que les gens peuvent aller outre-mer et aller avoir leur famille, mais ce volume de voyageurs est très difficile pour tous les partenaires de la communauté, considérant qu’on fait face à une pénurie de main-d’œuvre importante», a-t-elle expliqué.
Cette pénurie de main-d’œuvre est également responsable des enjeux au niveau des bagages et des temps d’attente aux points de contrôle des passagers.
Si êtes contraint à devoir prendre l’avion au cours des prochaines semaines, Mme Hamel a énuméré quelques règles afin de voyager la tête tranquille.
«La règle du trois heures, c’est vraiment une règle à suivre peu importe la destination, peu importe le moment de la journée, a-t-elle rappelé. Les gens qui pensent encore qu’ils peuvent arriver une heure avant leur vol à l’aéroport, et on en voit, ce n’est pas une bonne idée.»
La porte-parole a également demandé aux passagers de bien préparer leurs bagages.
«On voit encore des passagers qui ont des articles qui ne sont pas autorisés dans leur bagage à main, alors il faut faire attention à ça.»
Et finalement, Mme Hamel a demandé aux gens de s’armer de patience en vue des prochains jours.
«On sait que ce n’est pas évident, mais c’est une situation qui est difficile actuellement», a-t-elle conclu.