Début du contenu principal.
Les auteurs de l’étude disent avoir remarqué un lien entre un temps d’écran plus élevé chez les jeunes et une difficulté à gérer leurs émotions.
La coautrice de l’étude, Marie-Andrée Binet, a expliqué sur les ondes de Noovo Info que les chercheurs ont mesuré les habitudes du temps d’écran d’enfants âgés de 3 ans ainsi que leur niveau de colère. Ces deux variables ont ensuite été mesurées un an plus tard lorsqu’ils avaient 4 ans.
«Ce qu’on a remarqué, c’est que lorsque les enfants accumulent plus de temps d’écran, ils ont tendance à démontrer plus d’expressions de colère et de frustration un an plus tard», a-t-elle lancé.
Selon Mme Binet, les enfants de 3 ans analysés affichaient un temps d’écran moyen d’environ trois heures et demie par jour.
Or la Société canadienne de pédiatrie recommande que les enfants de 2 à 5 ans doivent se limiter à une heure d’écran par jour. Les enfants de moins de deux ans devraient éviter complètement les écrans. Comment expliquer ce temps d’écran nettement plus élevé que la moyenne?
«Je pense que c’est difficile pour les parents de limiter le temps d’écran, d’établir des règles et de les faire respecter, car on est rendu avec beaucoup d’écrans à la maison, estime Mme Binet. Et les parents eux-mêmes ont de la difficulté à gérer leur propre temps d’écran et donc à constituer des modèles pour leurs enfants.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.